le 24/06/2022 à 11h55

Mercato : après le feu vert de la DNCG, l'OM peut avancer sur plusieurs dossiers

Longoria peut avancer sur le mercato de l'OM
En sursis depuis le 31 mai, l'Olympique de Marseille a obtenu jeudi le feu vert de la DNCG. Le club phocéen peut enfin lancer son mercato estival. Et plusieurs dossiers sont déjà en cours.

Audition réussie pour l'Olympique de Marseille. Jeudi soir, le vice-champion de France a validé son second passage devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Alors que le spectre d'un encadrement de la masse salariale ou d'une interdiction de recrutement planait au-dessus de la cité phocéenne, l'OM a enfin les mains libres pour démarrer son recrutement.

Un accord avec Bazoer ?

L'une des premières recrues marseillaises de l'été pourrait se nommer Riechedly Bazoer (25 ans). Alors que Bild affirmait cette semaine que le défenseur central, qui peut aussi évoluer au milieu, allait rejoindre le Borussia Mönchengladbach, La Provence assure ce vendredi que l'OM n'est pas du tout hors course dans ce dossier. Au contraire, le club phocéen aurait même déjà trouvé un accord avec le Néerlandais, libre depuis la fin de son contrat au Vitesse Arnhem.

Des discussions pour Kluivert et Nuno Tavares

Toujours dans le secteur défensif, Marseille a relancé la piste Nuno Tavares (22 ans). Déjà intéressé par le latéral gauche portugais l'été dernier, avant qu'il ne quitte Benfica pour signer à Arsenal, le club phocéen a formulé une offre de prêt avec option d'achat. Destiné à jouer le rôle de doublure de Kieran Tierney à l'Emirates Stadium, le Portugais pourrait être intéressé par la perspective de disputer la Ligue des Champions. Il serait une recrue intéressante pour animer un côté gauche qui a manqué de punch la saison dernière.

Pour accompagner Tavares dans le couloir gauche, l'OM semble prêt à miser sur Justin Kluivert (23 ans). De sources italiennes, les Phocéens discutent avec l'AS Rome et l'agent de l'ailier néerlandais, qui sort d'un prêt plutôt convaincant à Nice malgré un manque de régularité à gommer. A un an de la fin de son contrat, le Néerlandais ne sera pas retenu par la Roma et pourrait être vendu pour moins de 15 millions d'euros. Sur les ailes, le président Pablo Longoria a aussi coché les noms de Manuel Benson (Royal Antwerp) et Bryan Gil (Tottenham) notamment.

L'OM multiplie les pistes

Voilà pour les dossiers chauds des dernières heures. La direction phocéenne devrait aussi avancer sur d'autres pistes, au milieu de terrain notamment. Dans ce secteur, le demi-finaliste de la dernière Ligue Europa Conférence pensait tenir Axel Witsel, en fin de contrat avec Dortmund, mais le Belge est finalement attendu à l'Atletico Madrid. Francis Coquelin (Villarreal), Jordan Veretout (Roma) et Danilo (Palmeiras) font partie des autres pistes étudiées à ce poste.

Pour le reste, l'OM attend toujours la réponse du défenseur central Isaak Touré (Le Havre), qui plaît à Manchester City et Lyon. Au poste de latéral droit, la cellule de recrutement apprécie le profil de Kevin Mbabu (Wolfsburg), sans qu'aucune offre n'ait été transmise. Les profils des attaquants Luis Muriel (Atalanta), Joaquin Correa (Inter) et Jovane Cabral (Sporting) sont aussi appréciés. En revanche, le défenseur Clément Lenglet (Barcelone) ainsi que les milieux Miralem Pjanic (Barcelone) et Seko Fofana (Lens) paraissent hors de portée financièrement. Car Marseille vise un mercato «ambitieux mais sans surenchère» , a prévenu une source interne du club à RMC. Nul doute que le président Longoria, qui aime placer ses pions sur plusieurs dossiers en parallèle, a encore d'autres idées ambitieuses en tête.

Que pensez-vous des cibles de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/06/2022 à 11h55
Ça a fait le BUZZ actuellement