le 24/06/2022 à 20h33

OM : dépression, "chacun pour sa gueule", Eyraud... Thauvin revient sur son départ

Entre Thauvin et Payet, des rapports toujours compliqués...
L'été dernier, Florian Thauvin a quitté l'Olympique de Marseille en fin de contrat pour rejoindre le Mexique et les Tigres. Mais pourquoi n'a-t-il pas poursuivi l'aventure avec le club qui le faisait rêver étant petit ? Sur RMC, l'ailier a avoué avoir fait «une sorte de dépression».

À seulement 28 ans, Florian Thauvin a effectué un virage plus que surprenant dans sa carrière professionnelle en rejoignant le club mexicain des Tigres l'été dernier.

Alors en fin de contrat à l'Olympique de Marseille, l'ailier a pourtant discuté avec avec de grandes écuries européennes - Milan, Atletico, Naples… et même Lyon - comme il l'a confié sur RMC ce vendredi, mais aucune piste n'a abouti. Et pourquoi n'a-t-il pas envisagé de prolonger avec son club de coeur ?

«En Europe, les vestiaires c'est chacun pour sa gueule»

Dans l'émission de Jérôme Rothen, celui qui a soufflé sa 29e bougie en janvier dernier a avoué avoir fait «une sorte de dépression» lors de sa fin d'aventure marseillaise. «C'est un club qui est extraordinaire, qui est magnifique, mais c'est un club qui est dur. Il y a énormément de pression au quotidien de la part des médias, des consultants, des supporters, je suis passé par des moments difficiles, notamment psychologiquement où certaines choses ont été difficiles à avaler», a expliqué le champion du monde, avant d'être relancé sur sa dépression.

«Une sorte de dépression ? Oui, on pourra en parler plus longuement mais j'avais consulté un préparateur mental et oui, à une certaine période, c'était une sorte de dépression parce que tu as le moral dans les chaussettes, et la dépression ça part de là. (…) En Europe, les vestiaires c'est chacun pour sa gueule et c'est très compliqué. Je l'ai vécu pas mal d'années à l'OM et ça je n'en voulais plus», a révélé Thauvin, qui a ensuite retrouvé la «passion du football» et «une ambiance familiale» au Mexique.

Thauvin n'en veut pas à Eyraud

Il est de notoriété publique que les rapports n'ont pas toujours été cordiaux avec certains coéquipiers, notamment Dimitri Payet, mais la sortie du gaucher a tout de même de quoi surprendre au vu de l'excellente ambiance dans le vestiaire marseillais cette saison. Il faut dire que les choses ont bien changé à la Commanderie depuis le départ de Thauvin, qui aurait justement préféré partir dans d'autres circonstances. La faute au président… Jacques-Henri Eyraud, encore en poste quand «Flotov» voulait prolonger ?

«Oui et non. J'ai longuement poussé pour une prolongation, mais le président n'avançait pas sur ce sujet. L'erreur qui a été commise quand je sortais du Mondial, c'était de demander 80 M€ pour moi, c'était beaucoup trop. Mais je ne lui en veux pas. Ce qui est dommage, c'est que je sois parti libre alors qu'en 2018, la Roma était prête à mettre 40 M€. Et je pense qu'à l'époque, c'était une belle somme d'argent pour moi», a conclu Thauvin, finalement parti gratuitement trois ans plus tard, et marqué psychologiquement.

D'après vous, Thauvin a-t-il fait le bon choix en signant au Mexique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 24/06/2022 à 20h33
Ça a fait le BUZZ actuellement