le 26/06/2022 à 12h55

PSG : Galtier a déjà un plan pour Messi

Christophe Galtier n'est toujours pas officiellement l'entraîneur du PSG.
Attaché à un système à quatre défenseurs, l'entraîneur Christophe Galtier songerait à revoir ses plans pour passer à une défense à trois au Paris Saint-Germain. Objectif : placer Lionel Messi dans les meilleures conditions.

L'officialisation traîne en raison des difficultés rencontrées par le Paris Saint-Germain pour trouver un accord de séparation avec Mauricio Pochettino, mais cela ne fait plus de doutes désormais : Christophe Galtier sera le prochain entraîneur du club de la capitale.

Le technicien se trouve déjà sur place pour finaliser les contours de son contrat de deux ans plus une année en option… et plancher sur la saison prochaine.

Enfin la défense à trois à Paris ?

A ce titre, L'Equipe nous apprend ce dimanche que le natif de Marseille se trouve en pleine réflexion sur son futur système de jeu. Ce n'est pas un secret, l'Azuréen est un grand adepte du 4-4-2. Avec le départ pour l'instant non compensé d'Angel Di Maria, cette organisation paraît trop déséquilibrée et peu probable en l'état à Paris et on pouvait davantage s'attendre à voir Galtier opter pour un 4-2-3-1 ou un 4-3-3. Selon la même source, le futur coach parisien pourrait cependant nous surprendre.

En effet, Galtier songerait à revoir ses plans et pourrait se laisser tenter par une défense à trois ! Avec Marquinhos, Presnel Kimpembe, Sergio Ramos et peut-être bientôt Milan Skriniar à disposition, il est vrai que ce système est assez tentant et Pochettino l'a lui-même testé en fin de saison lorsque Ramos était disponible. Offensifs, les latéraux Achraf Hakimi et Nuno Mendes pourraient aussi en tirer profit. Pour le transfuge de Nice, cette organisation viserait surtout à tirer le meilleur de Lionel Messi qui serait ainsi totalement déchargé des tâches défensives grâce à un axe renforcé. Après une première saison parisienne en demi-teinte, Galtier compte bien exploiter pleinement le potentiel de la Pulga.

Galtier prêt à s'adapter

Souvent présenté comme dogmatique, l'entraîneur de 55 ans semble cette fois disposé à faire preuve de flexibilité. «Ses choix seront dictés par le profil des joueurs sous sa responsabilité», explique un ancien collaborateur de Galtier, tout en assurant qu'il «dispose d'une très grande capacité d'adaptation». Bien sûr, il s'agit de la réflexion à l'instant T : la reprise à partir du 4 juillet, l'évolution du recrutement et les différents matchs de préparation ouvriront sans doute de nouvelles perspectives au futur coach parisien, qui aura peut-être totalement changé d'idée d'ici au 31 juillet, date du Trophée des Champions, premier match officiel de la saison 2022-2023 contre le FC Nantes.

Etes-vous emballé par l'idée de voir le PSG évoluer dans un système à trois défenseurs la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 26/06/2022 à 12h55
Ça a fait le BUZZ actuellement