le 27/06/2022 à 12h36

Mercato : la liste noire de l'OM

L'OM souhaite se séparer de Caleta-Car.
Désireux de se renforcer sur ce mercato d'été, l'Olympique de Marseille va devoir dégraisser au plus vite. Le club phocéen espère boucler les départs de sept joueurs indésirables.

L'Olympique de Marseille va pouvoir faire ses emplettes sur le marché des transferts. Rassuré par la DNCG après sa deuxième audition, le club phocéen espère attirer de nombreuses recrues cet été.

Mais avant cela, il va falloir vendre pour libérer de la place et surtout des liquidités. Sept joueurs ont d'ailleurs été inscrits sur la liste noire de Pablo Longoria selon L'Equipe.

Caleta-Car, c'est maintenant ou jamais

Mis au placard par Jorge Sampaoli, Alvaro Gonzalez va partir. Ne supportant plus sa situation sportive, le défenseur central a accepté son sort. Mais son départ n'est pas aussi simple. Et pour cause, la résiliation de son contrat, qui expire en juin 2024, pourrait coûter jusqu'à 5 millions d'euros. Du coup, le président phocéen privilégie plutôt une vente pour éviter des pertes financières supplémentaires.

Autre dossier épineux, celui de Duje Caleta-Car. Après plusieurs transferts avortés, le défenseur central croate devra lui aussi partir dans les deux prochains mois pour éviter un départ libre à l'été 2023. Pour l'heure, seul le FC Séville reste à l'affût, mais sa situation contractuelle n'incite pas le club espagnol à se précipiter. Estimé à 15 millions d'euros, le vice-champion du monde veut également prendre son temps.

Lirola prêt à partir

Pol Lirola est aussi un candidat à l'exil. Après six premiers mois très intéressants, le latéral droit espagnol s'est complètement écroulé lors de la saison écoulée. Pas vraiment aidé par son coach, le joueur recruté pour 12 millions d'euros est lui prêt à partir. Mais après un exercice très pénible, l'ex-piston de la Fiorentina n'a pas foultitude de prétendants.

Parmi les flops dont souhaite se séparer le dirigeant ibérique, Luis Henrique. Acheté pour 8 millions d'euros, l'attaquant brésilien n'a toujours pas montré l'étendue de son talent après deux années. Visiblement, cela a fini par lasser le club sudiste, qui lui ouvre grand la porte. Dernièrement, le Torino a placé ses pions pour le récupérer mais le deal n'a toujours pas abouti.

Amavi sera difficile à bouger...

D'autres joueurs récemment revenus après un prêt sont invités à faire leurs valises de manière définitive. Le départ Jordan Amavi, de retour après une pige de cinq mois à Nice, sera compliqué à boucler. Même s'il a peu de chances de s'imposer, le latéral gauche, prolongé à des conditions très avantageuses jusqu'en juin 2025, ne compte pas réaliser d'efforts pour faciliter sa direction.

Non-conservé par Benfica, Nemanja Radonjic va devoir se trouver une porte de sortie pour espérer disputer la Coupe du monde au Qatar. En fin de contrat en juin 2023, l'ailier serbe devrait être peu regardant, au même titre que Kevin Strootman, qui entre également dans la dernière année de son bail après deux prêts successifs au Genoa et à Cagliari. Les dirigeants marseillais ont du pain sur la planche !

Quels départs du côté de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 27/06/2022 à 12h36
Ça a fait le BUZZ actuellement