le 04/07/2022 à 09h42

OM : un coach intransigeant, un Simeone en puissance... Tudor raconté par ses anciens joueurs

Tudor va être le prochain coach de l'OM.
Méconnu du public français, Igor Tudor s'est forgé une réputation très solide de l'autre côté des Alpes. Le futur coach de l'Olympique de Marseille a laissé des souvenirs à ses anciens joueurs, qui n'ont pas oublié ses méthodes très strictes.

Fini Jorge Sampaoli, l'Olympique de Marseille va débuter une nouvelle ère avec Igor Tudor. Le manager de 44 ans, libre depuis son départ du Hellas, va franchir un cap dans sa jeune carrière d'entraîneur. Et pour se faire respecter, l'ex-défenseur de la Juventus ne fera aucun cadeau. Paroles d'ex.

Chedjou croit à la réussite de Tudor

Son ancien joueur à Galatasaray, Aurélien Chedjou, n'a pas oublié son passage en 2017. «Je me souviens de son premier discours au vestiaire, avant même sa première séance. Il nous a dit : j'aime bien Guardiola, mais je préfère Diego Simeone, je veux une équipe qui cravache et qui avale les kilomètres. Il nous a dit qu'on allait tellement souffrir qu'on ne verrait plus rien d'autre que le centre d'entraînement et notre lit, et c'est ce qu'il s'est passé, on était rincés en rentrant chez nous» , a prévenu le Camerounais dans L'Equipe.

Avant de se montrer un peu plus critique. «Et puis il ne jurait que par le 3-5-2 alors qu'on n'avait pas les joueurs pour. On a essayé de le lui dire, mais ça n'a rien changé. Quand vous avez des joueurs de caractère et que vous ne voulez pas leur parler, mais seulement les commander, ça coince» , a insisté le champion de France 2011. «Mais je pense qu'il peut réussir à l'OM parce qu'il a pris de l'expérience. Je suis certain que c'est une bonne personne, qu'il est assez intelligent pour avoir évolué.»

Les Marseillais vont courir, courir...

Une évolution qu'a pu constater Adrien Tameze du côté de Vérone. «C'est un sanguin, quelqu'un qui a faim, qui en veut toujours plus» , a affirmé le milieu du club italien pour RMC. «C'est un coach qui m'a fait beaucoup progresser et qui a fait de belles choses avec nous l'année dernière. Il demande énormément à ses joueurs, à son équipe. C'est un pressing tout-terrain quasiment constant. Ça permet de gagner pas mal de matchs. On a gagné pas mal de matchs contre des gros la saison dernière. Le système de jeu nous a beaucoup aidé» , a poursuivi l'ex-Niçois.

«Ça va être difficile. C'est très intense. On court parfois plus en semaine que les jours de match mais ça sert le week-end quand on est sur le terrain. Quand il arrive à trouver son système de jeu, ses joueurs-clés, il ne les change pas trop» , a appuyé Tameze. «Que cela soit à l'entraînement ou sur le terrain, il vit vraiment les trucs à fond. Sur le terrain, il est un peu comme Sampaoli, à toujours ruminer. (…) Il crie énormément, tout le temps. Que cela soit à la 90e quand il faut faire les dernières courses pour marquer un but ou ne pas en prendre un. On sait qu'il va être derrière pour donner de l'énergie.» Les Marseillais sont désormais prévenus !

Tudor va-t-il réussir à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/07/2022 à 09h42
Ça a fait le BUZZ actuellement