le 07/07/2022 à 11h50

OM : un nouveau projet de rachat révélé

Le propriétaire de l'OM, Frank McCourt.
La vente de l'Olympique de Marseille refait parler d'elle ce jeudi avec des révélations sur une approche d'un homme d'affaires tunisien. De son côté, Frank McCourt ferme toujours la porte au rachat de l'OM et continue de s'impliquer financièrement dans le club.

Entre fantasmes et réalité, la vente de l'Olympique de Marseille est un sujet qui fait beaucoup parler sur le Vieux-Port. Dans son édition du jour, L'Equipe consacre une page à ce dossier sensible et révèle de nouvelles informations.

Un homme d'affaires tunisien rêve d'un rachat

D'après le quotidien sportif, un homme d'affaires tunisien, Hicham Bouajila, se démène depuis plusieurs semaines pour échanger avec le propriétaire de l'OM, Frank McCourt. Il aurait réussi à contacter les avocats du club à la fin du printemps pour évoquer un projet avec un partenaire originaire des Emirats arabes unis, Abdulla Alraisi, censé être la porte d'entrée vers d'importants investisseurs émiriens.

On n'en sait pas beaucoup plus sur la suite. Les avocats de l'OM ont conseillé à Bouajila de se rapprocher de Barry Cohen et Jeff Ingram, deux hommes de confiance de McCourt. A-t-il réussi à les contacter ? Dans l'entourage du Bostonien, on continue en tout cas d'affirmer qu'une vente n'est pas au programme dans un futur proche. «Frank est là pour longtemps» , assure un membre de McCourt Global au journal.

McCourt a remis 20 M€ dans les caisses du club

L'homme d'affaires américain continue de s'investir à Marseille. Pour preuve, il est intervenu récemment pour permettre au club d'obtenir le feu vert de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) afin d'être autorisé à recruter cet été. Pour cela, il a fallu que McCourt remette la main à la poche, avec un abandon de créances de 60 millions d'euros, ainsi qu'un chèque de 20 millions d'euros pour renflouer les caisses.

«L'été dernier, il avait dit qu'il ne ferait plus vraiment d'efforts. Et pourtant, il continue ! Ces 20 M€ de juin sont un nouvel effort pour éviter un encadrement de la masse salariale par la DNCG. Entre l'apport de liquidités de CVC, les aides de l'État et la manne de la prochaine Ligue des Champions, il était quand même un peu surpris de devoir encore mettre la main à la poche...» , avoue un proche du Bostonien à L'Equipe. Ce qui, pour le moment, ne semble pas le pousser à vouloir vendre le club.

Et vous, croyez-vous à la vente de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 07/07/2022 à 11h50
Ça a fait le BUZZ actuellement