le 08/07/2022 à 19h53

Mercato : l'arrivée de Tudor change les plans de l'OM

L'arrivée de Tudor va changer le jeu de l'OM
Le changement d'entraîneur à l'Olympique de Marseille a bouleversé le mercato entamé par le président Pablo Longoria. Plusieurs pistes souhaitées par l'ancien coach Jorge Sampaoli ont été écartées.

«Il a une grande personnalité, il partage les valeurs qu'on veut mettre en place dans notre projet : du coeur, de l'ambition. Faire un football attractif, vertical, fait pour nos supporters.» Lors de la présentation de son nouvel entraîneur Igor Tudor cette semaine, le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a prévenu les supporters marseillais : le jeu de l'OM va changer la saison prochaine.

Contrairement à son prédécesseur Jorge Sampaoli, adepte de la possession à outrance, Tudor aime que son équipe pratique un jeu rapide et vertical, quitte à avoir beaucoup de déchet dans les transmissions vers l'avant. Ce qui implique pour Marseille de revoir ses plans dans la construction de son effectif. «Il faut donner au coach un effectif adapté à son style de jeu, des profils individuels à disposition du collectif» , confiait Longoria.

Bazoer, Danilo, Kluivert… c'est fini ?

En attendant de savoir si des joueurs importants de la saison dernière seront poussés vers la sortie suite à l'arrivée du Croate, ce nouveau virage a déjà eu des conséquences sur le recrutement. En effet, La Provence affirme ce vendredi que le défenseur central Riechedly Bazoer (25 ans), libre après la fin de son contrat au Vitesse Arnhem, ne viendra pas à l'OM cet été. Alors que les deux parties avaient trouvé un accord, le 2e de la dernière saison de Ligue 1 a décidé d'abandonner le recrutement du Néerlandais. Visiblement, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam ne correspond pas aux profils recherchés par Tudor.

C'est également le cas de deux autres joueurs, toujours d'après La Provence. Tout d'abord, le milieu de Palmeiras, Danilo (21 ans). Longtemps ciblée par les Olympiens, la jeune sentinelle serait une piste à oublier. Même chose pour l'ailier Justin Kluivert (23 ans), qui est reparti à l'AS Rome au terme de son prêt à Nice. Très apprécié par Sampaoli, l'attaquant néerlandais ne semble pas avoir le profil pour s'intégrer au futur 3-4-2-1 attendu à Marseille. Avec ce changement de programme pour le mercato, il ne serait pas étonnant de voir de nouveaux noms s'ajouter au tableau des cibles de l'OM dans les prochaines semaines.

Que vous inspire l'abandon de ces trois pistes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 08/07/2022 à 19h53
Ça a fait le BUZZ actuellement