le 11/07/2022 à 23h18

Mercato - Rennes : Umtiti en attente et dans l'impasse

Samuel Umtiti ne fait pas l'unanimité à Rennes.
Toujours indésirable au FC Barcelone, Samuel Umtiti peine à trouver une porte de sortie. Son ancien entraîneur Bruno Genesio aimerait l'accueillir au Stade Rennais. Mais au sein du club breton, son profil n'est pas prioritaire.

Samuel Umtiti toujours dans le groupe de Xavi en septembre prochain… Le FC Barcelone refuse d'envisager cette hypothèse. Et pourtant, le scénario n'est pas à exclure.

De nouveau poussé vers la sortie, le défenseur central de 28 ans accepte de partir à condition de trouver un projet intéressant. Le Français ouvre notamment la porte à la Ligue 1 où plusieurs équipes ont pensé à le relancer.

Lyon n'est pas intéressé

On a souvent évoqué un possible retour à l'Olympique Lyonnais. Mais cet été, malgré l'ADN local privilégié, Umtiti n'entre pas dans les plans de son club formateur.

Son réseau rhodanien l'a tout de même rapproché de Rennes où son ancien entraîneur Bruno Genesio se verrait bien l'accueillir. «C'est un joueur que j'aime beaucoup, confiait le technicien la semaine dernière. (…) Pour moi c'est aussi un champion du monde avec son expérience, qui correspond à ce qu'on peut rechercher.» Rassuré par une discussion avec Umtiti, Genesio regrettait que le Barcelonais ne fasse pas l'unanimité en interne à cause de ses blessures récurrentes et de sa condition physique.

Rennes ne devrait pas insister

Quelques jours plus tard, le directeur sportif Florian Maurice n'a donc surpris personne en annonçant que l'international tricolore n'était pas sa piste prioritaire. «Il n'y a pas de désaccord. On peut ne pas être d'accord sur certains dossiers, mais l'échange a toujours été le même avec Bruno, a répondu le dirigeant ce lundi. On se connaît depuis assez longtemps pour pouvoir échanger tranquillement, paisiblement. On pèse le pour et le contre de certains dossiers.»

«Pour l'instant, ce dossier-là est en stand-by, a tranché le patron du secteur sportif. On avance sur d'autres solutions pour le moment.» Malheureusement pour Umtiti, Rennes semble s'intéresser davantage au Sud-Coréen Kim Min-jae (25 ans, Fenerbahçe) et au Brésilien Morato (21 ans, Benfica). Et les Rennais sont loin d'être les seuls à douter des capacités du Blaugrana seulement aligné une fois la saison dernière.

Les clubs doutent d'Umtiti

Selon le quotidien Sport, l'indésirable du Barça n'a que très peu d'options pour son avenir. Les clubs éventuellement intéressés sont parfois refroidis par son salaire. Alors que d'autres auraient osé demander au Barça s'ils pouvaient prendre Umtiti à l'essai, histoire de vérifier l'état de son genou. Une demande évidemment refusée par le vice-champion d'Espagne, qui a peut-être tout intérêt à aligner son défenseur pendant les matchs amicaux afin de rassurer tout le monde.

Selon vous, Samuel Umtiti peut-il retrouver un bon niveau ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 11/07/2022 à 23h18
Ça a fait le BUZZ actuellement