le 13/07/2022 à 11h41

Mercato : comment l'OM va-t-il (enfin) se débarrasser du plus gros boulet de son histoire ?

L'OM aurait aimé voir Strootman porter ce maillot encore un an.
De retour à l'Olympique de Marseille à l'issue de son prêt à Cagliari, où il n'a pas vraiment donné satisfaction et où il n'aurait dans tous les cas pas pu rester en raison de la relégation en Serie B, Kevin Strootman est appelé à vite repartir. Mais où ?

«Ah, si Cagliari s'était maintenu en Serie A… Il s'en est fallu de peu pour que l'aventure marseillaise de Kevin Strootman soit terminée, on n'a pas eu de chance.» Une phrase entendue dans la bouche d'un dirigeant de l'Olympique de Marseille, et rapportée dans L'Équipe de ce mercredi.

Car oui, si le récent 2e de Ligue 1 patine au niveau du mercato concernant les arrivées, il a bel et bien enregistré le retour de son milieu de terrain de 32 ans. Un véritable caillou dans la chaussure du président Pablo Longoria.

L'OM pensait le voir finir à Cagliari

L'été dernier, après l'avoir envoyé six mois au Genoa, le boss de l'OM pensait pourtant s'en être débarrassé définitivement en bouclant un prêt de deux ans avec Cagliari. En concédant une prise en charge de 60% du salaire, certes, mais cela assurait au club phocéen de garder Strootman éloigné de la Commanderie jusqu'à sa fin de contrat en 2023. Il n'en sera finalement rien. Et, dans tous les cas, le Batave «n'est pas vraiment regretté en Sardaigne», détaille L'Équipe ce mercredi.

Il a beaucoup joué au début, avant de sortir des plans de l'entraîneur et d'être encore une fois opéré du genou gauche au mois de décembre. Une rumeur a même fait état d'un retour à Marseille dès l'hiver dernier, mais c'est finalement au mois de juillet que Longoria a récupéré le cadeau empoisonné de son prédécesseur Jacques-Henri Eyraud. Pour rappel, celui-ci avait - sur les conseils de l'ancien coach Rudi Garcia - déboursé 25 M€ pour acheter Strootman à la Roma en 2018.

Et maintenant, que faire avec Strootman ?

Et maintenant, que faire avec Strootman ? Les supporters de l'OM s'en doutent : le milieu de terrain néerlandais est appelé à vite repartir. Et très vite, même, si cela peut permettre à la direction d'économiser au moins une mensualité de 550 000 euros. Cette dernière a donc envoyé un message clair au joueur en lui «signifiant poliment sa mise à l'écart», écrit L'Équipe ce mercredi : Strootman ne s'entraîne pas avec le groupe, et ses agents sont invités à lui trouver une ultime porte de sortie.

Reste à savoir qui voudra l'accueillir. Seul un prêt avec prise en charge d'une partie du salaire ou une résiliation «à l'amiable» semblent envisageables, car aucun club de haut niveau ne se risquera à racheter sa dernière année de contrat. Mais, selon L'Équipe, les représentants du Batave ne comptent faire aucun cadeau : «Lorsqu'il aura trouvé un club, les deux parties échangeront à propos de sa dernière année de contrat, son clan essayant d'arracher le plus de mensualités à l'OM», peut-on lire dans le quotidien.

Strootman ouvert à un départ au Moyen-Orient

À moins qu'un riche club du Moyen-Orient ne sauve les finances de l'OM, plombées par le salaire du Néerlandais ? Toujours selon le quotidien sportif, l'ancien métronome de la Roma serait désormais ouvert à une expérience dans les pays du Golfe. Charge à ses représentants de faire le lien, car Strootman n'a aucun avenir à Marseille. Et il symbolisera, sans doute à jamais, l'échec et l'amateurisme de la présidence de Jacques-Henri Eyraud.

D'après vous, l'OM devrait-il conserver Strootman pour sa dernière année de contrat ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 13/07/2022 à 11h41
Ça a fait le BUZZ actuellement