le 16/07/2022 à 09h18

PSG : sa gestion et son utilisation, Galtier prévient Mbappé

Kylian Mbappé sera parfois ménagé cette saison.
Au cours de la saison, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a prévu de ménager ses joueurs cadres. Son plan vaut également pour l'attaquant Kylian Mbappé, qui devra accepter de réduire son temps de jeu.

Comme pour ses prédécesseurs, l'aventure de Christophe Galtier au Paris Saint-Germain ne se résumera pas seulement à de simples choix sportifs.

La direction souhaite enfin mettre un terme aux écarts de conduite. D'où la nécessité pour son nouvel entraîneur d'affirmer son autorité, sans tomber dans la caricature.

Galtier veut ménager Mbappé

«On n'est pas à l'armée non plus, a tempéré le technicien dans son entretien accordé à L'Equipe. Je ne prendrai jamais une décision sans tenir compte de l'avis des uns et des autres.» Christophe Galtier devra trouver le juste milieu, notamment dans sa relation avec Kylian Mbappé. L'attaquant de 23 ans a encore pris une nouvelle dimension après sa prolongation de contrat. Il est évident que l'international tricolore n'est pas un joueur comme les autres au sein du vestiaire parisien. Le meilleur buteur du précédent exercice devra pourtant se plier aux règles du technicien qui a prévu de ménager ses cadres.

«Si on veut gagner en fraîcheur et éviter les blessures, il va falloir trouver un équilibre dans le temps de jeu, a prévenu Galtier. Difficile de le faire sortir ? Pourquoi ? Ils veulent tous tout jouer et c'est très bien. Ils veulent tous battre des records. Tant mieux. Ce sera à moi de bien manager pour que tout le monde soit très performant et remplisse les objectifs collectifs et individuels.» Bien sûr, cette gestion implique que le PSG devra apprendre à parfois composer sans son attaquant numéro 1. Et donc à soigner sa Mbappé-dépendance. Le successeur de Mauricio Pochettino n'a pas utilisé ces termes, mais laisse clairement entendre que l'ancien Monégasque ne peut pas toujours sauver son équipe. «C'est mon point de vue. On ne va pas lui faire porter toute la responsabilité», a-t-il expliqué.

Un autre buteur à ses côtés

«C'est un garçon de 23 ans, qui a une certaine maîtrise des événements. Il sait ce que les gens vont attendre de lui, mais il y a aussi d'autres joueurs autour, a poursuivi le coach parisien. Je ne cherche pas à lui enlever une certaine pression. Kylian sait ce qu'il veut, sait où il veut aller, ce qu'il veut faire de sa carrière, donc automatiquement, cette pression, il l'a. Bien sûr qu'il assume ce leadership mais il ne peut pas y avoir qu'un leader.» Il est vrai que Mbappé sera bien entouré.

En plus de Neymar ou de Lionel Messi en soutien, Galtier souhaite l'aligner aux côtés d'un avant-centre complémentaire. «Kylian est quelqu'un qui aime la profondeur, très à l'aise techniquement, capable de jouer entre les lignes, a rappelé le natif de Marseille. A partir du moment où je souhaite l'associer à un autre attaquant, il faut que ce soit un profil différent. Un point de référence, dans la surface de réparation.» Autrement dit, un buteur avec qui Mbappé devra partager l'affiche et les statistiques.

Que pensez-vous de la gestion souhaitée par Christophe Galtier pour Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 16/07/2022 à 09h18
Ça a fait le BUZZ actuellement