le 16/07/2022 à 14h59

Mercato : Lewandowski vendu au Barça, le Bayern justifie un changement de stratégie

Robert Lewandowski va quitter le Bayern Munich.
Initialement fermement opposé à un départ de l'avant-centre Robert Lewandowski sur ce mercato d'été, le Bayern Munich va finalement le vendre pour 50 M€ au FC Barcelone. Un revirement de situation expliqué par le président munichois Oliver Kahn.

Le feuilleton Robert Lewandowski touche à sa fin. Depuis plusieurs semaines, l'avant-centre a publiquement exprimé son désir de quitter le Bayern Munich pour le FC Barcelone lors de ce mercato d'été.

Initialement opposé à cette idée, le champion d'Allemagne en titre a longtemps fermé la porte à un départ de l'international polonais. Mais finalement, le buteur de 33 ans va bel et bien rejoindre les Blaugrana lors d'une opération estimée à 50 millions d'euros (bonus compris).

Kahn justifie la politique du Bayern

Alors que Lewandowski a fait ses adieux à ses partenaires et au staff de l'entraîneur Julian Nagelsmann ce samedi, le président du Bayern Oliver Kahn a pris la parole pour le média Bild. «Finalement, le FC Barcelone a proposé un prix qui rend la vente de Lewandowski absolument raisonnable. De plus, nous avons eu beaucoup de succès sur le marché des transferts récemment et avons signé un joueur de classe mondiale avec Sadio Mané. Nous sommes donc parvenus à un accord avec le FC Barcelone. Cependant, jusqu'à présent, c'est seulement verbal», a précisé l'ex-gardien.

Pour le dirigeant du Bayern, il n'était pas dans l'intérêt de son équipe de retenir Lewandowski contre son gré alors que la proposition des Blaugrana était très intéressante sur le plan financier pour un joueur de 33 ans libre en juin 2023. «S'accrocher à quelque chose par entêtement excessif ou à cause de son propre ego est plutôt un signe de faiblesse pour moi. Il s'agit toujours de ce qui est le mieux pour le FC Bayern, le club, l'équipe et les supporters. C'est sur cette base que j'évalue les choses», a-t-il justifié.

Ronaldo ? C'est non

Avec le départ du numéro 9, le Bayern risque de se retrouver à l'affût sur le marché afin de le remplacer. Et ces derniers jours, Cristiano Ronaldo, qui souhaite quitter Manchester United, a été justement associé à la formation allemande. Mais pour Sport1, le directeur sportif bavarois Hasan Salihamidzic a encore démenti cette rumeur. «J'ai beaucoup de respect pour Cristiano Ronaldo, ses succès et sa carrière. Mais encore une fois : ce n'était pas et ce n'est toujours pas un sujet pour nous», a-t-il assuré. L'argent récolté grâce à Lewandowski devrait plutôt servir à lancer une offensive XXL pour le défenseur central de la Juventus Turin Matthijs de Ligt…

Que pensez-vous du départ de Robert Lewandowski du Bayern Munich pour le FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 16/07/2022 à 14h59
Ça a fait le BUZZ actuellement