le 19/07/2022 à 12h31

Mercato : qui est Luis Suarez, le nouvel attaquant colombien de l'OM ?

Luis Suarez est la nouvelle recrue offensive de l'OM
L'Olympique de Marseille a annoncé lundi soir un accord avec Grenade pour le transfert de l'attaquant colombien Luis Suarez, à ne pas confondre avec son homonyme uruguayen qui vient de quitter l'Atletico Madrid. Une arrivée surprise et un joueur peu connu du grand public.

La surprise n'a duré que quelques secondes mais les supporters de l'Olympique de Marseille n'ont pas dû en croire leurs yeux lundi soir en voyant leur club annoncer l'arrivée de Luis Suarez. Sauf qu'il ne s'agissait pas de l'Uruguayen passé par Liverpool, le FC Barcelone ou encore l'Atletico Madrid, mais d'un attaquant colombien qui arrive en provenance de Grenade.

Un attaquant percutant et dynamique, mais encore perfectible dans la finition

Ce Luis Suarez, âgé de 24 ans, est bien moins connu du grand public que le «Pistolero» . Le natif de Santa Marta sort d'une saison à 8 buts et 4 passes décisives en 37 matchs de Liga avec Grenade, dont 34 joués en tant que titulaire. Il a terminé deuxième meilleur buteur de son équipe derrière Jorge Molina (10 buts). Des statistiques honnêtes pour une deuxième saison en Liga, mais loin de celles d'un véritable goleador. L'international colombien a encore une marge de progression dans la finition.

Capable d'évoluer en pointe mais moins à son avantage dans le jeu dos au but, Suarez pourrait mieux convenir dans un rôle en soutien de l'avant-centre dans le 3-4-2-1 du nouvel entraîneur marseillais Igor Tudor ou sur une aile dans un 3-4-3. C'est un attaquant puissant, il aime provoquer des duels et il est capable de passer un défenseur grâce à son coup de rein. De plus, il n'est pas avare d'efforts sur le front de l'attaque, notamment dans le pressing, ce qui colle à la philosophie de jeu du coach croate. Un profil que le président marseillais Pablo Longoria a eu le temps d'étudier puisque l'OM pensait déjà à lui il y a deux ans.

Villas-Boas l'avait remarqué en 2020

A l'été 2020, le Colombien sortait de sa meilleure saison sur le plan statistique avec 19 buts et 6 passes décisives lors d'un prêt au Real Saragosse, en deuxième division espagnole. Ses bonnes performances avaient attiré le regard d'André Villas-Boas, entraîneur de Marseille à l'époque, qui avait placé le joueur sur une liste de cibles potentielles, avant de voir débarquer Luis Henrique sur la Canebière. Le Brésilien n'aura jamais réussi à s'y imposer.

De son côté, Suarez a finalement été acheté par Grenade à Watford pour 7 millions d'euros. Une occasion de découvrir la Liga après des passages en prêt au Real Valladolid, au Gimnastic de Tarragona et donc à Saragosse dans les divisions espagnoles inférieures. Pour le moment, la recrue marseillaise manque donc encore d'expérience au plus haut niveau, lui qui ne possède que huit matchs de Ligue Europa (2 buts) comme expérience européenne. C'est davantage dans un rôle de doublure que le Colombien est d'abord attendu. A moins qu'il ne s'impose très rapidement en empilant les buts.

Que vous inspire ce recrutement à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 19/07/2022 à 12h31
Ça a fait le BUZZ actuellement