le 19/07/2022 à 15h44

Mercato - Barça : tout pour la défense, une menace se précise pour Koundé...

Grosse bataille Barça-Chelsea pour Koundé.
Après avoir bouclé son recrutement offensif, le FC Barcelone va se concentrer sur l'arrivée de défenseurs, mais fait face à la menace de Chelsea pour sa priorité Jules Koundé.

Signatures de Raphinha et de Robert Lewandowski, prolongation d'Ousmane Dembélé… Ces derniers jours, le mercato du FC Barcelone a connu une sacrée accélération dans le secteur offensif.

Avec en plus des éléments de «complément» comme Pierre-Emerick Aubameyang, Ferran Torres et Ansu Fati voire Memphis Depay s'il ne part pas, les Blaugrana possèdent désormais une ligne d'attaque qui fait plus d'un envieux.

Laporta annonce la priorité

Ce chantier est achevé, mais un autre va occuper la suite du mercato : le renforcement de la défense. Malgré l'arrivée dans l'axe d'Andreas Christensen, libre en provenance de Chelsea, l'entraîneur Xavi attend en effet d'autres recrues dans ce secteur, comme l'a expliqué le président catalan Joan Laporta.

«Il est temps maintenant de travailler sur la défense. Xavi nous a orientés vers une série de joueurs et j'espère que les Culés pourront vivre quelques joies supplémentaires», a glissé le dirigeant dans des propos relayés par Marca. Les principales cibles du Barça à ce poste sont connues : Jules Koundé (FC Séville) pour renforcer l'axe, Cesar Azpilicueta (Chelsea) pour prendre place dans le couloir droit, voire Marcos Alonso (Chelsea) afin de concurrencer Jordi Alba côté gauche.

Chelsea a fait une offre pour Koundé

Le plus complexe de ces dossiers est assurément celui de Koundé. Séville attend au moins 60 millions d'euros pour céder l'international français et le Barça doit patienter avant d'obtenir les liquidités suffisantes pour passer à la vitesse supérieure. Problème : Chelsea est également sur les rangs et signe son retour en force, lui qui n'est pas confronté à ce genre de souci. Ce mardi, le journal AS révèle même que les Blues sont passés à l'action en formulant une première offre estimée à 55 M€ plus des bonus ! Pour l'heure, le club andalou n'a pas officiellement répondu mais cette proposition se rapproche déjà de ses attentes…

Le Barça va donc devoir s'activer et vite. Les dossiers Azpilicueta et Alonso, tous deux en fin de contrat à Londres dans un an, s'annoncent en revanche plus simples et un accord est notamment espéré pour le premier nommé après une première offre du Barça estimée à 3 M€. Potentiel obstacle en vue tout de même : au cas où les Blaugrana venaient à devancer Chelsea pour Koundé, le journaliste Gerard Romero croit savoir que les Blues feront tout pour se venger en empêchant Azpilicueta et Alonso de rejoindre la Catalogne. De quoi promettre des prochaines semaines agitées…

D'après vous, où jouera Koundé la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 19/07/2022 à 15h44
Ça a fait le BUZZ actuellement