le 20/07/2022 à 22h40

PSG : Campos a fixé les règles

Luis Campos veut ramener la discipline au PSG
Choisi par le Paris Saint-Germain pour ses talents de dénicheur de pépites, Luis Campos est aussi arrivé dans la capitale cet été pour aider Christophe Galtier à rétablir une discipline dans le vestiaire parisien. Le nouveau conseiller sportif du PSG a déjà imposé plusieurs règles aux joueurs.

Nouveau chapitre, nouvelles règles. Cet été, le Paris Saint-Germain a décidé de lancer un nouveau projet en faisant venir Luis Campos, dans un rôle de conseiller sportif, et Christophe Galtier, qui a remplacé Mauricio Pochettino au poste d'entraîneur. Un duo qui s'est vu remettre une feuille de route ambitieuse.

Les deux hommes, comme leurs prédécesseurs, ont toujours l'objectif de faire gagner le maximum de trophées au PSG, notamment cette première Ligue des Champions après laquelle le club de la capitale court tant depuis l'arrivée des Qataris en 2011. Mais le duo, qui a déjà collaboré à Lille, s'est aussi vu confier la tâche de rétablir une discipline au sein de l'effectif parisien.

Les retards sont sanctionnés d'un retour à la maison

A l'aube de la saison 2022-2023, le message est clair : les joueurs parisiens doivent être des exemples de professionnalisme. Ce qui n'a pas toujours été le cas au cours des dernières années. Désormais, les retards et certains comportements jugés peu professionnels sont à bannir. C'est en tout cas l'idée sur le papier, et il faudra voir sur la durée si le nouvel organigramme du PSG est capable de ramener cette discipline chez les joueurs.

Pour y parvenir, Campos a déjà fixé des premières règles. Ainsi, un joueur arrivant en retard au centre d'entraînement sans excuse valable est renvoyé chez lui, explique L'Equipe. Selon le quotidien Le Parisien, les joueurs ont désormais l'obligation de prendre leurs petits-déjeuners et leurs déjeuners avec toute l'équipe au centre d'entraînement. Et ce, sans leur téléphone portable. L'objectif est de passer un véritable moment convivial ensemble, sans distraction extérieure.

Créer une nouvelle cohésion

L'idée de Campos est de créer une véritable cohésion entre tous les joueurs et de mettre fin aux «clans» , composés généralement d'éléments possédant la même langue ou culture. Pour cela, tous les joueurs doivent passer le maximum de temps ensemble et se réunir dès qu'une occasion se présentera. Le dirigeant souhaite aussi mettre en place un code de bonne conduite entre joueurs, en plus de la charte d'éthique signée par chaque recrue parisienne.

Jusqu'à présent, ces nouvelles règles sont bien accueillies au sein du vestiaire. D'après les retours, les joueurs parisiens ont développé une belle complicité depuis la reprise. Tous semblent adhérer à cet objectif de discipline durant cette période de préparation estivale. Mais ce n'est que le début. Et il faudra voir si l'adhésion est toujours totale dans quelques mois, lorsque la saison sera bien lancée et que les choix de Galtier auront peut-être fait quelques mécontents.

Croyez-vous au retour de la discipline au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 20/07/2022 à 22h40
Ça a fait le BUZZ actuellement