En quittant le Real Madrid l'été dernier, Raphaël Varane (29 ans) s'attendait sûrement à disputer plus de 28 matchs toutes compétitions confondues. C'est pourtant le bilan de sa première saison à Manchester United.
En cause, des blessures à répétition qui ont ralenti son adaptation. Et qui expliquent en partie ses performances parfois décevantes.
Varane ne regrette pas son choix
Une période forcément difficile à vivre pour le défenseur central, dont l'ancienne équipe, le Real Madrid, remportait de nouveaux titres en Liga et en Ligue des Champions. Pas de quoi regretter sa décision.
«Si j'ai fait le mauvais choix ? Non, absolument pas, a répondu Varane à la BBC. En football, vous devez vous lancer des défis et tenter de progresser. Je voulais vivre une autre expérience après 10 ans au même endroit. La Premier League est absolument fantastique et Manchester United est un grand club. Il n'y avait aucun doute sur ma décision.» Si le Français conserve son enthousiasme, c'est aussi parce que le nouveau manager Erik Ten Hag fait bonne impression au sein du groupe.
Sa place dans le onze menacée
«C'est une nouvelle saison, un nouveau départ, a positivé l'ancien Madrilène. La confiance est importante et on en a perdu quand on a concédé quelques défaites. Mais je pense qu'on a un gros potentiel. Le nouveau manager est très positif. Il veut cette énergie, il veut que l'on presse haut, avec plus d'espace dans notre dos. C'est peut-être plus offensif mais c'est un football qu'on aime, donc c'est un bon départ.» Mais la nomination du Néerlandais n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Varane.
Le successeur de Ralf Rangnick a laissé le brassard au bras d'Harry Maguire, probable titulaire en début de saison, tout comme Lisandro Martinez ? Manchester United n'a pas versé 57 millions d'euros à l'Ajax Amsterdam pour laisser l'Argentin sur le banc. «La concurrence est bonne pour l'équipe, a pourtant commenté le natif de Lille. Harry est un joueur très important pour nous. C'est le capitaine et il a évidemment beaucoup de qualités.»
Le Mondial en ligne de mire
«L'équipe sera toujours meilleure avec de la concurrence. C'est comme ça dans tous les grands clubs, a-t-il tempéré. Si tout le monde veut se battre pour l'équipe, c'est une bonne chose.» Il n'empêche qu'entre ce nouveau concurrent et ses blessures, dont la dernière apparue pendant la préparation, Varane pourrait vivre une saison encore plus compliquée. Pas l'idéal pour retrouver son meilleur niveau avant le Mondial 2022.
Selon vous, Raphaël Varane va-t-il réaliser une bonne saison avec Manchester United et les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …