le 24/07/2022 à 12h38

Mercato - Barça : à quoi joue Laporta avec Messi ?

Le Barça n'a pas tourné la page Messi.
Ce dimanche, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a réitéré sa volonté de rapatrier l'attaquant du Paris Saint-Germain, Lionel Messi.

Comme si le flou autour de la situation de Neymar, présenté comme poussé vers la sortie, ne suffisait pas, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, s'est visiblement mis en tête de créer un feuilleton autour d'une autre superstar du Paris Saint-Germain : Lionel Messi.

Cela fait plusieurs semaines en effet que le dirigeant évoque ouvertement un possible retour en Catalogne de l'attaquant de 35 ans. L'Argentin était parti libre au terme de son contrat l'été dernier, faute de finances suffisantes pour assumer son salaire.

Laporta se sent «redevable»

En marge du Clasico remporté face au Real Madrid (1-0) en match amical à Las Vegas dans la nuit de samedi à dimanche, le dirigeant s'est montré particulièrement loquace au micro d'ESPN en exposant longuement son idée de rapatrier le septuple Ballon d'Or. «Je crois, j'espère et je souhaite que le chapitre Messi au Barça ne soit pas terminé», a d'abord lancé le boss blaugrana, avant de préciser sa pensée.

«Je pense qu'il est de notre responsabilité de faire en sorte que ce chapitre qui est toujours ouvert, qui n'a pas été fermé, (...) ait une fin beaucoup plus splendide qu'elle ne l'a été», a argué l'Espagnol. «Est-ce que je me sens redevable envers lui ? Moralement, en tant que président du Barça, je pense avoir fait ce que je devais faire. Mais aussi en tant que président du Barça et sur le plan personnel, je pense que je lui suis redevable.»

Messi pas réceptif… et agacé ?

Volontairement, Laporta maintient le flou sans expliciter clairement s'il fait référence à l'organisation d'un match d'adieu en l'honneur du meilleur joueur de l'histoire du club ou bien s'il s'est vraiment mis en tête de rapatrier Messi. Une chose est sure : la Pulga se trouve sous contrat jusqu'en juin 2023 au PSG et n'a pas l'intention de s'en aller cet été à l'issue d'une première saison en forme d'échec. En privé, le natif de Rosario, qui souhaite tourner la page Barça, se montrerait même sensiblement agacé par les appels du pied répétés de son ex-président...

Dans tous les cas, il n'est pas certain non plus que le club catalan, qui a dépensé ces dernières semaines une bonne partie de la manne financière récemment acquise, ait les moyens de s'offrir un retour de Messi. La question pourrait se poser plus sérieusement dans un an, lorsque le Sud-Américain arrivera en fin de contrat. Mais, aux dernières nouvelles, c'est surtout l'idée d'une prolongation à Paris qui se trouvait sur la table…

Imaginez-vous Messi rejouer un jour pour le Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 24/07/2022 à 12h38
Ça a fait le BUZZ actuellement