le 28/07/2022 à 11h49

Mercato : le départ de Peres se précise, l'OM y croit pour Saliba...

Luan Peres est proche de la sortie à Marseille
Le défenseur central Luan Peres se rapproche bien d'un départ de l'Olympique de Marseille. L'OM et Fenerbahçe auraient trouvé un accord de principe la nuit dernière pour un transfert du Brésilien. Dans le même temps, le club phocéen travaille toujours sur le retour de William Saliba.

Un an après son arrivée, Luan Peres (28 ans) se dirige bien vers un départ de l'Olympique de Marseille. Comme évoqué mercredi, le club phocéen négocie avec Fenerbahçe pour un transfert du défenseur central brésilien. Et d'après les informations de Foot Mercato, les deux clubs ont trouvé un accord la nuit dernière.

Le montant de l'opération est encore flou. Au sein du club phocéen, on parle d'un transfert à 5 millions d'euros. La formation turque avance plutôt une somme de 3 millions d'euros. Quoi qu'il en soit, Peres semble désormais tout proche de la sortie et pourrait quitter l'OM dans les prochains jours, un an après son recrutement contre un chèque de 4,5 millions d'euros.

Un joueur cadre avec Sampaoli

Très apprécié de l'ancien entraîneur Jorge Sampaoli, l'ex-joueur du Santos FC a disputé 50 matchs la saison dernière, dont 44 comme titulaire. L'Argentin l'utilisait généralement dans un rôle hybride de latéral gauche-défenseur central. Un poste peu évident pour un joueur aux capacités offensives plus limitées qu'un vrai latéral, mais il avait plutôt fait le job malgré tout.

Le nouveau coach Igor Tudor comptait moins sur lui. Il ne l'a pas titularisé lors des quatre matchs amicaux disputés cet été, préférant aligner le jeune Yakine Said M'Madi, Duje Caleta-Car puis Chancel Mbemba aux côtés d'Isaak Touré et de Samuel Gigot. Les trois derniers joueurs cités tiennent la corde pour démarrer face à Reims, le 7 août, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Mais une nouvelle arrivée à ce poste n'est pas à écarter. Et le nom de William Saliba revient encore.

L'OM se dit optimiste pour Saliba

Ce n'est un secret pour personne, l'OM aimerait poursuivre sa collaboration avec le défenseur de 21 ans, retourné à Arsenal cet été au terme d'un prêt réussi dans la cité phocéenne. Lundi soir, le président marseillais Pablo Longoria a même dîné avec l'agent du joueur à Londres. Pour un résultat positif ? Dans son édition du jour, L'Equipe révèle que la direction marseillaise se dit «étonnamment optimiste» concernant un retour de l'international français sur la Canebière.

Sur ce dossier, l'OM n'apparaît pourtant pas en position de force. Un transfert de l'ancien Stéphanois coûterait entre 30 et 40 millions d'euros d'après les derniers échos. Une somme très importante pour un club dont les finances ne sont pas extensibles. Un nouveau prêt serait une solution, mais l'entraîneur des Gunners, Mikel Arteta, ne cesse de laisser entendre qu'il compte sur le Tricolore pour la prochaine saison... Longoria a-t-il trouvé une solution avec une pirouette dont il a le secret ?

L'OM a-t-il raison de vendre Peres ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 28/07/2022 à 11h49
Ça a fait le BUZZ actuellement