le 28/07/2022 à 13h56

Equipe de France (f) : Diacre jusqu'aux JO de Paris, la proposition forte de Le Graët !

Une prolongation de 2 ans proposée à Corinne Diacre.
Au lendemain de l'élimination en demi-finale de l'Euro féminin face à l'Allemagne (1-2), le président de la FFF, Noël Le Graët, a proposé de prolonger la sélectionneuse Corinne Diacre jusqu'aux Jeux Olympiques 2024 à domicile.

Quelques heures après l'élimination contre l'Allemagne (1-2) mercredi en demi-finales de l'Euro féminin, l'heure est forcément à la déception du côté de l'équipe de France.

Cette fin de parcours contre la nation la plus titrée de l'histoire de la compétition (8 sacres) ne doit toutefois pas faire oublier l'excellent parcours des Bleues, qui ont atteint ce stade de l'Euro pour la première fois.

Diacre renforcée

Après l'échec cuisant en quarts de finale de la Coupe du monde 2019 à domicile, la sélectionneuse Corinne Diacre sort donc renforcée de cet été anglais. Parvenue à compenser tant bien que mal le forfait de la vedette offensive Marie-Antoinette Katoto et à gérer au mieux son effectif, à l'image des entrées explosives de l'ailière Selma Bacha, la technicienne a clairement marqué des points.

Alors qu'elle arrive en fin de contrat, le président de la FFF, Noël Le Graët, propose donc de la prolonger. Non seulement pour la Coupe du monde 2023 l'été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais même jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 ! A domicile, ce tournoi va revêtir une importance capitale et prolonger Diacre jusqu'à cette échéance constitue donc un choix très fort.

N. Le Graët – «il faut aller jusqu'aux JO»

«C'est ma volonté. On n'en a pas encore discuté, mais je vais lui passer un coup de fil pour que l'on prenne un rendez-vous rapidement. J'aime bien Corinne, elle travaille bien. Je l'ai toujours soutenue. Et au niveau du jeu, notre équipe a souvent très bien joué» , a d'abord plaidé le dirigeant ce jeudi dans les colonnes de L'Equipe. «Pour moi, il faut aller jusqu'aux JO. C'est une discussion que je vais avoir. Mais je vois mal dire sans arrêt si tu réussis ça, tu continues. Les JO, c'est quelque chose d'important en France. Il faut que la sélectionneuse soit sécurisée jusque-là.»

Contestée au cours des deux dernières années par plusieurs cadres lyonnaises, Diacre s'est retrouvée fortement fragilisée par moments. En fin de compte, ses choix forts de se passer de la milieue Amandine Henry et de l'attaquante Eugénie Le Sommer se sont avérés «payants». Si elle répond favorablement à la requête de son boss, ce qui devrait être le cas, l'ancienne capitaine tricolore, en poste depuis août 2017, va donc avoir l'occasion de mener son équipe vers de nouveaux horizons après être enfin parvenue à briser le plafond de verre des quarts de finale cet été…

Etes-vous favorable à l'idée de prolonger directement Corinne Diacre jusqu'aux JO 2024 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 28/07/2022 à 13h56
Ça a fait le BUZZ actuellement