Un 16e Community Shield pour Liverpool ! Ce samedi, les Reds ont pris le meilleur sur Manchester City (3-1) au King Power Stadium. Malgré un moment de flottement en seconde période, Mohamed Salah et ses partenaires ont globalement dominé les débats.
Avec une passe décisive et un but sur penalty, l'international égyptien a d'ailleurs été le grand artisan de ce sacre alors que Darwin Nunez a réalisé une superbe entrée à partir de l'heure de jeu.
Liverpool domine, Alexander-Arnold buteur
Pour cette superbe affiche afin de lancer la saison en Angleterre, les Reds partaient immédiatement sur un bon rythme avec une première frappe dangereuse de Salah. Malgré une réponse des Citizens dans le jeu, les hommes de Jürgen Klopp restaient les plus incisifs avec une tête ratée par Robertson à bout portant puis un sauvetage d'Ederson devant Diaz. Et à force de subir, City craquait avec une frappe d'Alexander-Arnold, à l'entrée de la surface, déviée dans sa propre cage par Aké (1-0, 21e) !
Si De Bruyne tentait de sonner la révolte, les Skyblues se procuraient deux belles situations par Håland, en échec à deux reprises face à Adrian. Jusqu'à la pause, les troupes de Pep Guardiola affichaient un visage plus intéressant avec des vagues successives dans le camp adverse. Mais Liverpool, en gestion, conservait un avantage au score mérité.
Alvarez égalise, Salah et Nunez pour la victoire !
Au retour des vestiaires, Rodri délivrait un véritable caviar à Mahrez, qui écrasait trop sa frappe face à Adrian… Mais assez rapidement, Liverpool parvenait à maîtriser la révolte de City, bien trop imprécis à l'approche de la zone de vérité. Puis sur une erreur de lecture d'Aké, Nunez, lancé par Henderson, avait l'opportunité de marquer dès son entrée en jeu, mais l'Uruguayen butait face à la belle sortie d'Ederson.
Dans la foulée, les Skyblues punissaient le manque d'efficacité des Reds avec l'égalisation d'Alvarez à la suite d'un ballon relâché par Adrian face à Foden (1-1, 70e). Alors que City retrouvait confiance, Dias se mettait à la faute sur une tête de Nunez et concédait un penalty pour une main après l'intervention de la VAR. Face à Ederson, Salah ne tremblait pas d'un tir sur la droite (2-1, 83e). Incapable de réagir par la suite, Manchester City devait laisser ce premier titre à Liverpool avec un ultime but signé Nunez de la tête (3-1, 90+4e) ! Dans les dernières secondes, Håland, seul face à un Adrian au sol, envoyait sa frappe sur la barre…
La note du match : 7/10
Une rencontre en deux temps. La première période a été vraiment intéressante avec une grosse intensité et une équipe de Liverpool séduisante. Sur un bon rythme, les Reds ont proposé un football plaisant avec des occasions et l'ouverture du score. Après la pause, on a senti les deux formations plus éprouvées avec un spectacle moins animé… avant une fin de partie débridée.
Les buts :
- Après une belle ouverture de Thiago pour Salah, l'Egyptien fixe Cancelo avant de servir Alexander-Arnold à l'entrée de la surface. Avec une frappe immédiate, l'Anglais pousse à la faute Aké, qui dévie de la tête le ballon dans sa propre cage (1-0, 21e).
- Sur une ouverture de De Bruyne, Foden bute sur Adrian avant de disputer le ballon au duel avec l'Espagnol. A l'affût, Alvarez suit bien pour égaliser (1-1, 70e).
- A la suite d'un centre de Salah, Nunez reprend le ballon de la tête et Dias contre cette tentative de la main. Avec l'aide de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. Face à Ederson, Salah croise sa frappe sur la droite pour marquer (2-1, 83e).
- Sur un ballon perdu par Silva, Salah réalise un superbe centre au second poteau. Après une remise de la tête de Robertson, Nunez parvient à tromper Ederson d'une tête plongeante à bout portant (3-1, 90+4e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mohamed Salah (7,5/10)
Pour ce début de saison, l'ailier de Liverpool semble déjà en forme ! Face à Cancelo, l'international égyptien a réalisé de nombreuses différences grâce à sa vitesse et ses dribbles. Dangereux, il a posé de gros soucis aux Citizens, notamment sur ses centres ou ses tirs. Passeur décisif sur l'ouverture du score d'Alexander-Arnold, le Pharaon a donné la victoire aux siens en transformant un penalty d'un tir croisé. On a aussi apprécié son superbe centre sur l'action du but de Nunez. Remplacé à la 90+5e minute par Curtis Jones (non noté).
LIVERPOOL :
Adrian (6) : titularisé en l'absence d'Alisson, forfait, le gardien de Liverpool n'a pas démérité sur cette rencontre. Attentif sur les premières tentatives de De Bruyne, l'Espagnol a été impeccable dans ses interventions, notamment une frappe d'Håland à la demi-heure de jeu. Présent avec un duel remporté face à Mahrez au retour des vestiaires, il a été un peu trop tendre au duel avec Foden sur le but d'Alvarez. Dommage.
Trent Alexander-Arnold (7) : une belle performance pour le latéral droit de Liverpool. Sur le plan défensif, l'international anglais a bien géré Grealish, même si les dédoublements de Cancelo ont incarné un vrai problème. Et comme à son habitude, il a beaucoup apporté offensivement avec ce but sur une frappe déviée par Aké. Remplacé à la 73e minute par James Milner (non noté).
Joël Matip (5,5) : préféré à Konaté pour cette rencontre, le défenseur central de Liverpool avait un gros combat à livrer avec la présence d'Håland en pointe pour Manchester City. Et dans l'ensemble, le Camerounais n'a pas démérité avec plusieurs interventions pour couper les offensives adverses. Dans le domaine aérien, il a été solide mais a été en retard sur le but encaissé.
Virgil van Dijk (6) : dans la lignée de son bon retour lors de la saison dernière, le défenseur central de Liverpool a été sérieux ce samedi. Malgré un duel intense avec Håland, l'international néerlandais a dégagé une belle sérénité avec un impact physique intéressant. A plusieurs reprises, l'ex-joueur de Southampton a été déterminant dans sa surface pour dégager le danger.
Andrew Robertson (7) : moins actif qu'Alexander-Arnold dans son jeu vers l'avant, le latéral gauche des Reds a tout de même rendu une copie totalement correcte. Défensivement, l'Ecossais a réussi à maîtriser les tentatives de Walker et de Mahrez. Et dans ses montées, le joueur de Liverpool a tout de même apporté, malgré une tête ratée à bout portant en première période. Il a été d'ailleurs passeur décisif de la tête sur le but de Nunez.
Fabinho (6) : le milieu de terrain de Liverpool a réalisé un match sérieux. Dans l'entrejeu, l'international brésilien a participé à la domination de son équipe grâce à un apport important à la récupération. Dans les duels, l'ancien Monégasque a été particulièrement solide et a eu une bonne précision dans ses transmissions vers l'avant.
Jordan Henderson (6,5) : titularisé dans l'entrejeu, notamment au détriment de Keita, le capitaine de Liverpool a affiché une énorme générosité. Avec un gros volume de jeu, l'international anglais a réalisé un pressing XXL pour gêner Manchester City et a gratté de nombreux ballons. Par contre, à la construction du jeu, le milieu de terrain des Reds a parfois manqué de lucidité malgré un ballon de but délivré à Nunez. Remplacé à la 73e minute par Harvey Elliott (non noté).
Thiago Alcantara (7) : Une belle performance ! Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Liverpool a rayonné avec une véritable domination face à Manchester City. En plus d'être irréprochable à la récupération, l'Espagnol a été particulièrement inspiré dans l'orientation du jeu avec de nombreux bons ballons distribués à ses coéquipiers. Omniprésent, l'ex-joueur du FC Barcelone a été à l'origine du but d'Alexander-Arnold avec une ouverture pour Salah. Son second acte a été un peu moins brillant Remplacé à la 84e minute par Naby Keita (non noté).
Mohamed Salah (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Roberto Firmino (6) : aligné, à la surprise générale, à la place de Nunez, l'attaquant de Liverpool a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Jürgen Klopp. Sans crever l'écran, le Brésilien a été intéressant dans le jeu en incarnant un bon point d'appui. A son avantage dans les combinaisons avec ses coéquipiers, il a été cependant peu dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 57e minute par Darwin Nunez (non noté), qui a réalisé une entrée décisive. Malgré un premier duel perdu face à Ederson, l'Uruguayen a obtenu un penalty pour une main de Dias avant de marquer sur une tête plongeante. Des débuts quasiment parfaits en match officiel.
Luis Diaz (5,5) : désormais titulaire indiscutable sur le côté après le départ de Mané, l'ailier de Liverpool a été simplement correct sur cette rencontre. Pourtant, le Colombien a proposé de nombreuses solutions, notamment dans la profondeur. Mais à l'approche de la zone de vérité, l'ancien joueur du FC Porto n'a pas toujours été juste dans ses choix. Remplacé à la 89e minute par Fabio Carvalho (non noté).
MANCHESTER CITY :
Ederson (5,5) : le gardien de Manchester City a fait de son mieux sur cette rencontre. Sur les moments faibles de son équipe, l'international brésilien a été irréprochable avec plusieurs interventions importantes sur les centres de Liverpool. Et sur le but d'Alexander-Arnold, il n'a rien à se reprocher avec cette déviation d'Aké. On a aimé sa sortie pour mettre en échec Nunez après l'heure de jeu. Malheureusement, il a été battu sur le penalty de Salah et la tête de Nunez en fin de partie.
Kyle Walker (4) : une prestation décevante pour le latéral droit de Manchester City. Peu serein sur les montées de Robertson, l'international anglais a été parfois en difficulté pour maîtriser les offensives sur son côté. Et offensivement, son apport a été particulièrement réduit pour soutenir Mahrez. Trop tendre.
Ruben Dias (4,5) : le défenseur central de Manchester City n'a pas démérité pendant un long moment… Dans l'axe, l'international portugais a plutôt bien géré les tentatives de Liverpool avec plusieurs interventions face à Firmino. Dans le domaine aérien, l'ex-joueur du Benfica Lisbonne a été précieux par sa présence dans la surface sur les centres adverses… mais son match a été plombé par cette main sur une tête de Nunez, qui a entraîné la victoire des Reds.
Nathan Aké (3,5) : choisi pour épauler Dias dans l'axe, le défenseur central de Manchester City a décidément du mal lors du Community Shield. Déjà fautif lors de la défaite des Citizens contre Leicester l'an dernier, le Néerlandais a représenté une véritable déception. Trop souvent en retard et dominé dans les duels, il a été en plus malheureux en déviant le tir d'Alexander-Arnold dans sa propre cage. En difficulté tout au long de la partie…
Joao Cancelo (4) : un match à deux visages pour le latéral gauche de Manchester City. Défensivement, l'international portugais a affiché des lacunes face à un Salah en forme. Trop souvent pris, il a été trop laxiste sur le but d'Alexander-Arnold. Par contre, l'ancien Turinois a été tranchant dans ses montées et a eu le mérite de créer du danger sur la cage adverse.
Bernardo Silva (4) : bel et bien titularisé malgré les rumeurs avec le FC Barcelone, le milieu de terrain de Manchester City a eu un impact trop réduit. Face aux difficultés des siens, l'international portugais est revenu très bas sur le terrain pour orienter le jeu de son équipe. Du coup, sans être forcément mauvais, il n'a pas eu son apport habituel pour servir ses attaquants dans de bonnes conditions. Il a aussi perdu le ballon sur le but de Nunez.
Rodri (6) : malgré les problèmes connus par Manchester City dans ce secteur de jeu, le milieu de terrain n'a pas forcément démérité. Dans ce rôle de sentinelle, l'Espagnol a gratté de nombreux ballons pour couper plusieurs offensives rapides de Liverpool. Et dans ses relances, l'ancien Madrilène a été précis, à l'image d'une offrande pour Mahrez au retour des vestiaires, malgré la pression des Reds.
Kevin De Bruyne (5) : le milieu de terrain de Manchester City a réalisé une performance mitigée. Et pourtant, dans le début de match difficile des siens, l'international belge a tenté de sonner la révolte avec deux situations face à Adrian. Mais dans le jeu, il a été trop peu trouvé et n'a pas eu son apport habituel à la construction. Avant sa sortie, il a tout de même délivré une superbe passe en profondeur sur l'action de l'égalisation d'Alvarez. Remplacé à la 73e minute par Ilkay Gundogan (non noté).
Riyad Mahrez (4) : l'ailier a été bien trop imprécis sur cette affiche. Timoré en début de partie, l'international algérien a gagné en activité au fil de la rencontre. Mais malgré plusieurs séquences intéressantes face à Robertson, l'ancien Havrais n'a pas été assez efficace dans la zone de vérité avec plusieurs actions mal négociées. Remplacé à la 57e minute par Julian Alvarez (non noté), qui a marqué pour sa première apparition en match officiel avec les Citizens en étant à l'affût après un cafouillage.
Erling Håland (3,5) : pour son premier match officiel avec Manchester City, l'avant-centre a représenté une déception. Forcément très attendu, l'international norvégien a été bien maîtrisé par les défenseurs de Liverpool. Pire encore, ses coéquipiers ont tout de même eu du mal à le trouver dans de bonnes conditions. Sur ses deux seules situations dans la surface en première période, il a été imprécis. Absent, il a été en échec dans les derniers instants en envoyant une frappe sur la barre malgré un Adrian au sol face à lui…
Jack Grealish (3) : préféré à Foden pour occuper le couloir gauche, l'ailier de Manchester City a continué sur la lancée de la saison 2021-2022 décevante. Incapable de faire la moindre différence sur le plan individuel, l'international anglais a constamment perdu le ballon ou joué vers l'arrière. Trop brouillon, il n'a pas justifié le choix de son entraîneur Pep Guardiola. Remplacé à la 57e minute par Phil Foden (non noté), qui n'a pas démérité avec ce duel pour permettre l'égalisation d'Alvarez.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
LIVERPOOL 3-1 MANCHESTER CITY (mi-tps : 1-0) - Community Shield
Stade : King Power Stadium - Arbitre : Craig Pawson
Buts : Alexander-Arnold (21e), Salah (83e, s.p.), Nunez (90+4e) pour Liverpool ; Alvarez (70e) pour Manchester City.
Avertissements : Nunez (90+4e) pour Liverpool ; Dias (82e) pour Manchester City.
Liverpool : Adrian – Alexander-Arnold (Milner, 73e), Matip, van Dijk, Robertson – Fabinho, Henderson (Elliott, 73e), Thiago (Keita, 84e) – Salah (Jones, 90+5e), Firmino (Nunez, 57e), Diaz (Carvalho, 89e).
Manchester City : Ederson – Walker, Dias, Aké, Cancelo – Silva, Rodri, De Bruyne (Gundogan, 73e) – Mahrez (Alvarez, 57e), Håland, Grealish (Foden, 57e).
Alexander-Arnold a lancé Liverpool (1-0, 21e)
Pour son premier match officiel, Alvarez a égalisé pour City (1-1, 70e)
La célébration de Salah après son penalty (2-1, 83e)
La joie de Nunez à la suite de son but (3-1, 90+4e)
Håland a connu un match difficile
Les Reds ont soulevé le trophée