Le maintien en Ligue 1 assuré, le Paris-SG doit se pencher sur le chantier de la reconstruction du club, passé tout près de la catastrophe cette saison. L'avenir de Pedro Miguel Pauleta (34 ans, 27 matches de L1 cette saison, 8 buts), en fin de contrat, doit être compris dans la réflexion. Or, l'attaquant portugais déplore le peu d'empressement du club à son égard. «Bien sûr que j'aurais aimé qu'on me demande plus tôt ce que je voulais faire, a déclaré Pauleta sur Infosport. Je n'ai pas dit que c'était trop tard, mais aujourd'hui c'est difficile… D'un côté, c'est normal, on était dans une situation très difficile, et le plus important était que Paris reste en Ligue 1.»
Une équation à plusieurs inconnues
Mais de quelle direction parle-t-on là ? De l'actionnaire majoritaire, Colony Capital, représenté par Sébastien Bazin, que l'on dit proche de Paul Le Guen. Ou de Michel Moulin, nommé conseiller sportif et qui se verrait bien président à la place de Simon Tahar, chargé d'assurer la transition après le départ d'Alain Cayzac ? La composition du futur effectif parisien dépend en partie de la résolution de cette équation à plusieurs inconnues, dont la moindre n'est pas l'avenir de l'entraîneur Paul Le Guen, encore incertain.
Le temps ne joue-t-il pas contre ceux qui souhaitent retrouver l'Aigle des Açores dans l'effectif parisien la saison prochaine ? «On ne peut jamais dire jamais, on ne sait pas ce qui va se passer» , répond Pauleta avant de lâcher une petite bombe. «A la date d'aujourd'hui, je termine mon contrat, j'ai 35 ans. Une chose est sûre, c'est que Paris, c'est mon dernier club en France et à l'étranger.» Ce sera donc le PSG ou la fin. A en croire Pauleta, son avenir au PSG n'est en tous cas pas une question d'argent. «Mon problème de rester à Paris ou non, ça n'a jamais été le salaire, sinon je serais parti il y a deux ans à Lyon.»