le 04/08/2022 à 09h25

Mercato : Caleta-Car résiste, De la Fuente et Bakambu proposés, toutes les offres écoutées... Dégraissage animé à l'OM

Duje Caleta-Car refuse de quitter l'OM.
Si le milieu de l'AS Roma Jordan Veretout et l'attaquant de l'Inter Milan Alexis Sanchez sont attendus, l'Olympique de Marseille va également s'activer dans le sens des départs sur la fin de ce mercato d'été. Et le président phocéen Pablo Longoria n'écarte aucun scénario.

«Comme on l'a dit la dernière fois, il y a trop de joueurs pour débuter la saison, on souhaite un groupe de 22 joueurs, avec 2 gardiens, c'est l'objectif final pour la fin du mercato, a-t-il annoncé. On a besoin de recruter des joueurs, car on veut accélérer le processus de changement d'un style à l'autre (de Sampaoli à Tudor, ndlr). Mais il faut aussi faire partir des joueurs.»

Mercredi, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a annoncé la couleur : le club phocéen va devoir dégraisser son effectif sur ce mercato d'été. Outre les départs souhaités des indésirables Jordan Amavi et Kevin Strootman, d'autres mouvements sont attendus…

Caleta-Car résiste, un ménage en attaque

Depuis l'ouverture de cette période des transferts, un joueur s'impose d'ailleurs comme un sérieux candidat à un départ : le défenseur central Duje Caleta-Car. Déclassé lors de la préparation estivale, le Croate se retrouve poussé vers la sortie en raison de la fin de son contrat en juin 2023. Mais d'après les informations du quotidien L'Equipe ce jeudi, le joueur de 25 ans a pris la décision de rester ! Comme l'été dernier, l'ancien joueur du RB Salzbourg pourrait donc contrarier les plans de sa direction, quitte à connaître une mise à l'écart jusqu'au 31 août.

Et après ? Comme avec Jorge Sampaoli sur la saison 2021-2022, Caleta-Car a l'intention de réintégrer la rotation de l'entraîneur Igor Tudor. Un jeu tout de même dangereux à quelques mois de la Coupe du monde 2022… Potentiellement bloqué sur ce dossier, Longoria s'active pour faire le ménage au sein de son secteur offensif. Avec la volonté de faire une place à Alexis Sanchez, l'Espagnol fait fonctionner ses réseaux et va normalement placer l'ailier Konrad de la Fuente à Valladolid en prêt avec une option d'achat, qui deviendra obligatoire sous certaines conditions. Dans le même temps, le patron de l'OM cherche bien une porte de sortie pour l'attaquant Cédric Bakambu, pisté par le Celta Vigo, afin de se délester de son salaire en récupérant des liquidités.

Des joueurs importants peuvent partir…

Et pour les autres joueurs ? Le président phocéen a adopté une ligne de conduite assez simple : personne n'est intouchable. Avec des engagement pris sur le plan financier par rapport au propriétaire Frank McCourt, l'Ibère estime que tous les joueurs au sein de son effectif ont un prix. Ainsi, même des éléments importants comme Cengiz Ünder, Valentin Rongier, Bamba Dieng ou même Gerson ne seront pas retenus dans l'hypothèse d'une belle proposition. Prêt à s'adapter, Longoria n'écarte aucun scénario jusqu'au 31 août…

Que pensez-vous du mercato d'été de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 04/08/2022 à 09h25
Ça a fait le BUZZ actuellement