A deux jours de la finale de la Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais, Mario Yepes a annoncé dans les colonnes du Parisien que cette rencontre serait sa dernière sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Après cela, le Colombien optera pour un destin loin du club de la capitale. «C'est mon dernier match avec le PSG. J'ai dit depuis longtemps aux dirigeants que je voulais rester à Paris. La vérité aujourd'hui, c'est qu'on ne m'a rien proposé, donc je m'en vais, explique le solide défenseur central Je sors de mon silence pour dire au revoir et merci aux supporteurs, qui m'ont toujours soutenu. Je pense aussi aux employés du club qui m'ont aidé : les Tontons du camp des Loges qui s'occupent de nos affaires, les secrétaires, Thierry Princet (l'intendant, ndlr).»
«Je pars avec l'esprit libre»
A 32 ans, Yepes aura donc disputé sa quatrième et dernière saison au Paris Saint-Germain. Un dernier exercice marqué par les coups durs. «En début d'année, Paul Le Guen a annoncé qu'il ferait confiance aux joueurs qu'il avait fait venir. Je me suis retrouvé remplaçant sans plus d'explications. Je ne voulais pas perturber Camara et Bourillon avec mes états d'âme, j'ai décidé de me taire. Sur le banc de touche, je ne pouvais rien faire. Tous les jours, je travaillais comme un gamin en espérant que mon heure vienne, se souvient l'ancien Nantais. Attendre le douzième match de L 1 pour être titulaire, ça a été très long, très difficile. C'est mon plus mauvais souvenir.»
Après quatre années passées au PSG, Yepes s'est aperçu des carences du club l'empêchant de viser plus haut. «Il n'y a aucune stabilité à Paris. En quatre ans, j'ai connu quatre entraîneurs (Halilhodzic, Fournier, Lacombe, Le Guen, ndlr), quatre présidents (Graille, Blayau, Cayzac, Tahar, ndlr). Je n'ai jamais eu le même défenseur central à côté de moi deux saisons de suite : Pierre-Fanfan, Rozehnal, Armand en alternance avec Traoré et enfin Camara. Trois ou quatre joueurs en fin de contrat vont partir, il faudra les remplacer, prévient le Colombien. L'effectif est un peu juste, avec beaucoup de jeunes, il faudra trois ou quatre renforts supplémentaires.» Une chose est sûre : Yepes quittera la capitale avec le sentiment du devoir accompli : «Le PSG reste en L 1, je pars avec l'esprit libre.»