le 11/08/2022 à 12h47

Monaco : Clement fragilisé ? La position forte de Rybolovlev

Philippe Clement, un avenir assuré avec l'AS Monaco.
En dépit de l'élimination de l'AS Monaco contre le PSV Eindhoven (1-1, 2-3 a.p.) dès le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, l'entraîneur Philippe Clement ne se trouverait pas menacé pour le moment. Grâce notamment à la confiance du propriétaire monégasque Dmitri Rybolovlev.

Quelques jours après des débuts réussis en Ligue 1 avec une victoire à Strasbourg (2-1), l'AS Monaco a connu sa première désillusion de la saison en s'inclinant contre le PSV Eindhoven (1-1, 2-3 a.p.) lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Le club de la Principauté ne disputera pas la Coupe aux grandes oreilles pour la seconde saison consécutive. De quoi tout remettre en cause ?

Rybolovlev soutient Clement

Absolument pas ! Alors que l'entraîneur Philippe Clement aurait pu se sentir en danger devant son échec face à un objectif prioritaire, le journal L'Equipe assure ce jeudi que le technicien belge conserve le soutien du propriétaire Dmitri Rybolovlev, qui lui accorde toujours une grande confiance. Satisfait du jeu proposé par son équipe, mais aussi par les résultats obtenus par son coach ces derniers mois, l'oligarque russe considère toujours Clement comme l'homme de la situation.

Malgré l'élimination, le contenu des deux matchs livrés par les Monégasques face au PSV n'a pas poussé Rybolovlev à changer d'avis. Et cette fois-ci, l'ASM semble décidée à jouer la carte de la stabilité, alors que la bonne ambiance en interne au sein du groupe plaide aussi en faveur de l'ex-tacticien de Bruges. Dès lors, le technicien de 48 ans peut entrevoir les semaines à venir avec tranquillité, lui qui avait frôlé un licenciement en mars dernier après une série de mauvais résultats, avant de retourner ensuite les opinions en redressant la barre avec son équipe.

L'ASM n'a pas de problème d'argent

Il faut dire que Clement se voit aidé par un contexte favorable et la bonne situation économique des Monégasques, qui ne ressentaient pas l'obligation de se qualifier en C1 pour préserver des comptes sains. La vente d'Aurélien Tchouaméni pour 80 millions d'euros (sans bonus), ainsi qu'un bonus de 35 millions d'euros lié à la prolongation de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain, ont permis à Monaco de démarrer la saison en toute sérénité sur le plan financier. En tout cas, Clement peut se sentir soutenu et devra maintenant enchaîner les résultats positifs en L1 pour oublier cet accroc européen.

Selon vous, Philippe Clement reste-t-il l'homme de la situation pour l'AS Monaco ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... 

Par Alexis Goudlijian, le 11/08/2022 à 12h47
Ça a fait le BUZZ actuellement