De Bafetimbi Gomis, invité-surprise de Raymond Domenech dans la liste des 30 joueurs convoqués pour l'Euro 2008, on a dit qu'il était le «nouveau Chimbonda» . Mais plus que les sarcasmes, la Panthère noire stéphanoise provoque la polémique. Au Sénégal, pays d'origine du joueur né à La Seyne-sur-Mer, c'est la colère. Le sélectionneur national Lamine Ndiaye n'est pas content. Et le fait savoir dans une interview accordée à l'agence sénégalaise de presse (APS).
«Je connais bien Domenech et j'ai bien peur qu'il le fasse jouer cinq minutes avant de le remiser au garage, tonne le Sénégalais. Pendant que je jouais sous sa direction, Raymond n'a jamais voulu que je vienne en sélection nationale. Mais comme j'étais têtu, je refusais toujours de le suivre et je venais jouer.» Les deux hommes ont défendu les mêmes couleurs, à la fin des années 80, quand Raymond Domenech entraînait le FC Mulhouse (D2) et que Lamine Ndiaye était l'un de ses fers de lance.
Un coup d'intox de Domenech ?
Si "Bafé" Gomis a refusé de s'étendre sur la polémique, il est peu probable qu'il soit encore sensible aux sirènes sénégalaises. Convoqué à plusieurs reprises, le buteur des Verts, qui possède la double nationalité et ne compte aucune sélection internationale, n'avait jamais répondu favorablement à son pays d'origine. S'apprêtait-il à le faire si les Bleus n'avaient pas fait appel à lui ? C'est ce que semble penser le coach des Lions de la Teranga. «Ce n'est pas pour rien que Raymond Domenech, qui avait prévu une liste de 29 joueurs, a finalement choisi d'en convoquer 30, poursuit Lamine Ndiaye… J'ai peur qu'il n'ait pris Bafetimbi Gomis que pour l'empêcher de rejoindre l'équipe du Sénégal.»
Le sélectionneur sénégalais n'en est pas resté à ces déclarations enflammées. Sa dernière liste (pour les éliminatoires CAN-CM 2010) comporte également une surprise de taille : le Nancéien Issiar Dia, international Espoirs français ! Ni le club ni le joueur, injoignable depuis plusieurs jours, n'ont pour l'heure réagi publiquement à une telle convocation, qui pourrait être une mesure de rétorsion…