le 14/08/2022 à 10h11

PSG : Neymar est redevenu Neymar

Neymar brille avec le PSG.
Poussé vers la sortie en début de mercato, Neymar a décidé de taper du poing sur la table pour montrer qu'il mérite sa place au Paris Saint-Germain. Après seulement trois matchs, l'attaquant brésilien a déjà mis tout le monde d'accord.

59 matchs, 30 buts et 16 passes décisives. Avec un bilan pareil, n'importe quel joueur de football serait encensé. Et pourtant, Neymar (30 ans) a été la cible de critiques incessantes pour son rendement insuffisant sur les deux dernières saisons.

Une preuve, s'il en fallait une, que le numéro 10 du Paris Saint-Germain n'est pas n'importe qui, à tel point que ses performances jugées trop moyennes ont failli lui coûter sa place dans la capitale. Failli, seulement.

Trois matchs, trois récitals

Parce que Neymar reste Neymar. Et qu'en se remettant sur les bons rails, il peut être considéré comme un des tous meilleurs footballeurs de la planète. Absent de la liste du Ballon d'Or 2022, l'ancien joueur du FC Barcelone, a, semble-t-il, décidé ne plus perdre de temps en ce début de saison. Après seulement trois matchs officiels, le Sud-Américain a déjà marqué 5 buts et délivré 3 passes décisives. A titre de comparaison, le Parisien avait un bilan similaire, la saison passée, avant la réception de Lorient (5-1), le... 3 avril. Soit quasiment 8 mois plus tard !

Prolongé automatiquement jusqu'en juin 2027, Neymar a pris conscience que sa carrière prenait un mauvais tournant et a profité de l'arrivée de Christophe Galtier pour écrire une nouvelle page. Car au-delà de ses chiffres, c'est son attitude globale qui a changé : détermination, envie de se faire mal pour l'équipe, altruisme. Sur les trois matchs face à Nantes (4-0), Clermont (0-5) et Montpellier (5-2), Neymar, acclamé par le Parc, samedi, a été élu trois fois homme du match par la rédaction de Maxifoot avec des notes de 8/10, 9/10 et 9/10.

Un Neymar métamorphosé

Un changement radical qui est perceptible au sein de l'équipe. «Il est très heureux. Avec les joueurs qu'on a, quand on les voit contents, ils le transmettent à tous : les coéquipiers, le public. Ce sont des joueurs qui sont très importants. On veut être une des meilleures équipes du monde. On a besoin de ces joueurs au maximum. Ney, il fait de très bons entraînements. Il se sent magnifique et je suis sûr que ça va continuer comme ça» , s'est félicité Marco Verratti après la victoire sur le MHSC.

«Depuis le 4 juillet, il est irréprochable. Il se comporte bien, il est arrivé prêt. Je suis convaincu qu'il s'est bien préparé en amont. Il est très performant dans tous les matchs, il semble être heureux dans le jeu. Il joue pour ses partenaires, il est opportuniste pour marquer des buts, il travaille bien pour l'équipe. Dans ce système-là, il faut travailler pour l'équipe. Bien évidemment que je ne vais rien lui reprocher. Qu'il continue comme ça» , a lâché Christophe Galtier face à la presse. Pourvu que ça dure pour Neymar. Et pour le PSG.

Neymar va-t-il poursuivre sur sa lancée dans les prochains mois avec le PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 14/08/2022 à 10h11
Ça a fait le BUZZ actuellement