le 14/08/2022 à 12h12

Manchester United : Ten Hag (déjà) en plein bourbier

Erik ten Hag est déjà sous pression.
Recruté en provenance de l'Ajax pour relever Manchester United, Erik ten Hag a complètement raté ses débuts en Premier League. La mission du manager néerlandais s'annonce bien plus compliquée que prévu...

S'il y a bien un club dont les supporters sont en dépression en continu depuis près d'une décennie, c'est bien Manchester United. Depuis le départ de Sir Alex Ferguson, en dehors de quelques parenthèses éphémères, rien ne va plus à Old Trafford. Et Erik ten Hag, arrivé cet été pour remettre de l'ordre, ne fera pas de miracles. En tout cas par pour le moment.

Une bouillie de football

Car pour l'instant, le manager néerlandais perd ses derniers cheveux face aux prestations cataclysmiques de son équipe. Malgré une pré-saison de grande qualité, avec notamment un large succès sur Liverpool (4-0), les Red Devils sont rapidement retombés dans leurs travers avec deux revers initiaux en Premier League face à Brighton (1-2) et Brentford (4-0). Pour retrouver la trace d'une défaite face aux Bees, il faut d'ailleurs remonter à l'année 1938, à une époque que seuls quelques supporters mancuniens ont connu.

Au-delà des résultats, c'est l'impression laissée qui dérange. Un manque d'impact, d'efficacité et de cohésion, les partenaires du très esseulé Cristiano Ronaldo ne répondent pas. Samedi, David De Gea, pourtant revenu à un niveau intéressant, a fait des siennes en étant largement coupable sur les deux premiers buts. Harry Maguire est toujours aussi indigent, Fred et Bruno Fernandes est à la ramasse... Et que dire de Lisandro Martinez, dont la taille (1,79m) se révèle être un énorme handicap pour un défenseur central dans le championnat anglais ?

Ten Hag met la pression

Déjà fragilisé, Ten Hag ne sait pas encore s'il doit taper sur les doigts de ses joueurs ou les encourager. «C'est difficile pour moi et c'est une surprise. L'équipe doit prendre ses responsabilités et je suis désolé pour les fans, nous les avons déçus. J'ai demandé aux joueurs de jouer avec conviction et de prendre leurs responsabilités. Ils ne l'ont pas fait. Le manager est le principal responsable et je l'assume, mais je dois leur donner de la confiance et ils doivent aussi l'obtenir par eux-mêmes» , a fait remarquer l'ancien coach de l'Ajax.

Tout en mettant la pression sur les dirigeants pour attirer de nouveaux joueurs au plus vite. «La façon dont il a joué aujourd'hui était naïve. Nous devons être plus directs en jouant/ Nous avons besoin de nouveaux joueurs et de joueurs de qualité. Nous allons essayer de les convaincre de nous rejoindre» , a rajouté le technicien mancunien. Les décideurs vont rapidement devoir réagir pour ne pas mettre en difficulté leur coach, d'autant que Liverpool rendra visite à son ennemi juré, lundi prochain. Le moment idéal pour le déclic.

Erik ten Hag va-t-il réussir à Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 14/08/2022 à 12h12
Ça a fait le BUZZ actuellement