le 23/05/2008 à 17h36

La défense de l'OM en chantier

Le mercato ouvre officiellement lundi. Mais l'Olympique de Marseille, qualifié pour la Ligue des Champions, s'active déjà. Parmi les objectifs prioritaires, le renforcement des lignes arrières. Qui va signer, qui va partir ? Faisons le point avant le début des grandes manoeuvres.

S'il est un joueur qui fait l'unanimité à Marseille, c'est bien Steve Mandanda. Malgré une fin de saison moins étincelante que les six premiers mois, le gardien de but, retenu par Raymond Domenech dans sa pré-liste de 30 tricolores pour l'Euro austro-suisse, gardera encore la cage marseillaise la saison prochaine. Devenu n°2 dans la hiérarchie des portiers olympiens, Cédric Carrasso, devrait aller voir ailleurs. Nantes aurait une longueur d'avance, d'autant que Rémy Vercoutre a dégagé la voie en resignant à Lyon.

Le plus gros chantier concerne l'axe central, si souvent en panique et à contretemps la saison passée. La charnière Givet-Rodriguez a sans doute vécu. Eric Gerets préférant utiliser Lorik Cana dans l'entrejeu devant la défense, ce sont deux titulaires potentiels qui devraient débarquer sur la Canebière. Le premier pourrait être l'international marocain Armine Erbati, qui évolue à Dharfa (Emirats arabes unis). La seconde piste chaude conduit à la tour de contrôle brésilienne du RC Lens, Vitorino Hilton. Et l'OM serait disposé à débourser les 5 millions d'euros réclamés par les dirigeants artésiens...

Givet et Faty partants ?

Qui suivra le chemin inverse ? Sans doute deux joueurs arrivés l'été dernier, et décevants cette saison : Gaël Givet, si toutefois son gros salaire ne rebute pas les éventuels acquéreurs, mais aussi Jacques Faty, qui pourrait rejoindre à Nantes son frère cadet Ricardo. Quant à Ronald Zubar et Julien Rodriguez, qui conservent à des degrés divers la confiance d'Eric Gerets, ils devraient demeurer au club. Suivi notamment par la Juventus Turin, Taye Taiwo pourrait prolonger l'aventure marseillaise une saison de plus. Une certitude en ce qui concerne son pendant sur le flanc droit, l'excellent Laurent Bonnart.

Par Patrick Juillard, le 23/05/2008 à 17h36
Ça a fait le BUZZ actuellement