le 17/08/2022 à 13h00

Mercato : Nagelsmann, Klopp, Van Basten, Van der Vaart... Personne ne comprend le Barça

Laporta fait des miracles avec ses recrues...
Malgré une mauvaise santé financière, le FC Barcelone a enchaîné les recrues sur ce mercato d'été. Une boulimie du club catalan qui interroge de nombreuses personnalités du monde du football.

153 millions d'euros. C'est le montant des investissements réalisés par le FC Barcelone depuis le début du mercato d'été pour recruter Raphinha, Jules Koundé et Robert Lewandowski.

Des chiffres très élevés pour un club dont la santé financière inquiète et qui a du mal à inscrire ses recrues, alors que d'autres joueurs pourraient prochainement débarquer. De quoi interroger de nombreuses personnalités du monde du football.

Nagelsmann et Klopp s'interrogent

Le mois dernier, l'entraîneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, avait été le premier à mettre les pieds dans le plat avec une remarque qui avait fait beaucoup de bruit. «Ils achètent beaucoup de joueurs. Ils se plaignent de ne pas avoir d'argent. C'est le seul club au monde qui n'en a pas, mais achète quand même des joueurs. C'est un peu bizarre» , expliquait l'ex-technicien de Hoffenheim en conférence de presse alors que le buteur polonais, parti pour 50 millions d'euros à moins d'un an du terme de son contrat, n'avait pas encore fait ses bagages.

En début de semaine, Jürgen Klopp a lui aussi fait part de son étonnement. «Si vous me dîtes que je n'ai pas d'argent, alors je ne dépense rien. Ma carte de crédit a déjà été bloquée deux fois, heureusement, c'était il y a plusieurs années. Je vois ça comme un fan de football, et je ne comprends pas. Le seul club que je connais qui a un jour vendu son stade et d'autres droits était le Borussia Dortmund. Aki Watzke a dû venir à la dernière seconde pour tout sauver. Et je ne sais pas s'il y a un Aki Watzke à Barcelone» , a lâché le coach de Liverpool pour Kicker.

Un manque de classe pour Van Basten et Van der Vaart

Outre les deux tacticiens allemands, d'autres grands noms sont étonnés par le comportement des dirigeants blaugrana. C'est notamment le cas de Marco van Basten, qui ne reconnaît plus l'institution façonnée par Johan Cruyff. «Je pense que Johan Cruyff aurait eu honte de voir comment le Barça se comporte aujourd'hui. Le comportent des dirigeants est en-dessous de ses standards» , a critiqué le triple Ballon d'Or néerlandais pour l'émission Rondo sur la chaîne de télévision Ziggo Sport.

Son compatriote, Rafael van der Vaart, a lui aussi pointé du doigt la manière dont les décideurs souhaitent se débarrasser de Frenkie de Jong pour libérer des fonds. «Vous ne pouvez pas traiter une personne de la sorte. Frenkie gagne trop ? A l'époque, il a signé un contrat, et désormais il peut décider de l'honorer ou bien de partir en bons termes, mais le Barça n'a pas à faire cela... C'est une mafia et ils doivent être punis» , a déploré le Batave sur la même antenne. Décidément, le Barça fait l'unanimité... mais pas dans le bon sens.

Que pensez-vous des propos de ces personnalités sur le FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 17/08/2022 à 13h00
Ça a fait le BUZZ actuellement