le 17/08/2022 à 20h10

PSG : comment Campos remet de l'ordre

Luis Campos, l'homme fort du "nouveau" PSG ?
Derrière le mercato, il y a tout ce que le grand public ne voit pas. Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain cet été, le conseiller sportif Luis Campos remet de l'ordre au sein du club de la capitale. Tour d'horizon des différentes mesures mises en place.

Des indésirables qui s'en vont enfin, d'autres dans un loft, des joueurs prometteurs qui signent, d'autres plus confirmés… et cette impression qu'il y a enfin un capitaine à bord du bateau parfois tanguant qu'est le Paris Saint-Germain.

Depuis son arrivée au sein du club de la capitale cet été, en marge de la prolongation de Kylian Mbappé, le conseiller sportif Luis Campos a remis de l'ordre dans la vie sportive du club, et s'attaque désormais aux problèmes de la vie quotidienne, invisible aux yeux du grand public.

Le soda à table, c'est fini

Ce mercredi, Le Parisien a par exemple annoncé le recrutement d'un nutritionniste entièrement dédié à l'effectif professionnel, tandis que la personne en poste jusqu'ici s'occupait de l'ensemble des équipes du club. Sa première mesure ? L'interdiction «du coca-cola et du ice tea» ou tout autre soda, lors des repas. Campos et ses hommes ont d'ailleurs été surpris que cela n'ait pas déjà été fait sous l'ancienne direction. Un détail pour le public. Mais pour un grand club, ça veut dire beaucoup.

Et le dirigeant portugais pourra faire respecter la règle, puisque lui et son nouvel entraîneur Christophe Galtier ont instauré «deux rendez-vous obligatoires chaque jour au centre d'entraînement, le petit-déjeuner et le déjeuner», poursuit le quotidien régional. Encore une mesure déjà en vigueur chez bon nombre de cadors européens, car destinée à souder le groupe. Un groupe que Campos ne veut pas et surtout plus voir être parasité par des éléments extérieurs, gravitant parfois autour du vestiaire. Que ce soit au Camp des Loges, au Parc des Princes et même à l'extérieur.

Vestiaire sans parasite… et sans problème ?

D'après LP, «trop de salariés du club, pas toujours issus des secteurs rattachés au sportif, avaient pris l'habitude d'aller et venir» dans ce qui s'apprête donc à redevenir le «sanctuaire» des joueurs. Le Lusitanien a compris que ces derniers devaient être mis dans les meilleures conditions pour pouvoir performer, et c'est pour cette raison qu'un psychologue devrait également être engagé. Officiellement pour «améliorer l'esprit d'équipe», selon L'Équipe. Officieusement pour effacer les traumatismes de la C1 ? Sans doute.

Car c'est bien pour atteindre cet objectif final de coupe aux grandes oreilles que l'ancien Monégasque a été recruté, et probablement sur les conseils du clan Mbappé. Et pour cela, il aura besoin de joueurs concernés… et surtout soudés. La petite embrouille entre l'ancien prodige monégasque et son coéquipier Neymar n'a d'ailleurs pas fait tellement de bruit, car elle a visiblement été rapidement réglée en interne. Un coup de Campos ? Évidemment. À Paris, le changement, c'est pour maintenant.

D'après vous, quels problèmes Luis Campos doit-il régler au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/08/2022 à 20h10
Ça a fait le BUZZ actuellement