le 25/05/2008 à 00h07

Lyon est bel et bien le roi

Le Paris Saint-Germain aura beau avoir tout tenté, rien n'y a fait. Dominateurs de bout en bout, touchant la barre de Coupet à deux reprises, les Parisiens ont pourtant fini par subir la loi de des Lyonnais au terme de la prolongation (1-0). Après le championnat, les Gones ont donc réussi un fantastique doublé en remportant la Coupe de France.

Une semaine après sa victoire à Auxerre, qui lui a valu de conquérir un septième titre de champion de France consécutif, l'Olympique Lyonnais a remis le couvert ce soir en l'emportant 1-0 au terme de la prolongation face au Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de France. S'ils ont plié tout au long de la rencontre sous les assauts de Parisiens combatifs, percutants et séduisants dans le jeu comme on les avait rarement vus cette saison, les hommes d'Alain Perrin n'ont jamais rompu. Les Rhodaniens réalisent donc un formidable doublé championnat de France-Coupe de France. De son côté, le Paris Saint-Germain n'aura rien à se reprocher. Libéré, le club de la capitale a rendu une très belle copie. Il ne lui aura manqué que les buts pour remporter cette Coupe de France qui lui a longtemps tendu les bras.

Coupet part au sommet

Les hommes de Paul Le Guen ont en effet fait preuve d'une incroyable malchance au cours de cette finale de la Coupe de France. la 9e minute, Camara aurait pu ouvrir le score pour le PSG mais sa tête trouvait la barre transversale de Coupet. A la 31e minute, Réveillère sauvait les siens en repoussant sur sa ligne une reprise de volée de Pauleta à la suite d'un corner tiré par Rothen. A la 45e minute, Armand trompait Coupet de la tête mais son but était refusé pour une position de hors-jeu de Yepes. Après le repos, les hommes d'Alain Perrin ont montré de meilleures dispositions mais à la 61e minute, c'est une nouvelle fois Camara qui trouvait de la tête la barre de Coupet. C'est finalement Sidney Govou, d'une reprise de volée à bout portant, après une remise de la poitrine de Keita suite à un centre de Benzema, qui faisait la décision à la 102e minute (1-0).

Si cette rencontre a montré parfois des signes d'énervement sur le terrain, l'ambiance était à la fête dans les tribunes. A la 80e minute, tout le stade s'est levé pour applaudir la sortie de Pauleta, qui disputait son dernier match sous les couleurs parisiennes. En face, Coupet, qui disputait lui aussi sa dernière rencontre sous le maillot lyonnais, ne s'est pas laissé envahir par l'émotion. Dans les cages rhodaniennes, le portier des Bleus a livré une prestation impériale, sauvant son camp à plusieurs reprises. Le dernier rempart des Gones quitte donc son club au sommet de son art. On retiendra également de cette victoire lyonnaise qu'elle est aussi celle d'Alain Perrin. Critiqué en interne comme en externe, l'ancien technicien sochalien est le premier entraîneur de l'OL à réussir le doublé coupe-championnat. Pour finir, cette finale de la Coupe de France s'est achevée sur une belle image : celle des trois Lyonnais des premières gloires, Coupet, Juninho et Govou, brandissant le trophée ensemble.

Les réactions d'après-match

Simon Tahar (président du PSG) : «J'enrage. L'équipe a fait un match extraordinaire. On s'est procuré des occasions franches, on a dominé, on a mis deux têtes sur la barre… Malheureusement, la loi du sport a fait qu'on s'incline sur la seule action lyonnaise. Bravo Lyon.»

Jean-Michel Aulas (président de Lyon) : «C'est le lot de toute cette année, qui aura été magnifique, mais qui aura vu également chacun de nos trophées conquis dans la douleur. Je voudrais rendre un hommage à cette équipe de Paris qui a été fantastique ce soir. On va savourer cette victoire avec Alain Perrin. C'est le grand gagnant de cette soirée.»

Alain Perrin (entraîneur de Lyon) : «Je savais que ce serait un match compliqué. C'est une grande joie ce soir. La coupe, c'est plus fort que le championnat. C'est magnifique de ramener le doublé à Lyon. On va pouvoir faire le bilan de la saison maintenant.»

Sidney Govou (attaquant de Lyon et unique buteur de la soirée) : «On est vraiment heureux. On sort d'une longue saison. Ce soir, c'était vraiment dur. C'était un vrai match de coupe. Je suis vraiment heureux d'ajouter cette ligne au palmarès du club. J'ai gagné tous les trophées qui existent en France avec un seul club, c'est fantastique.»

Grégory Coupet (gardien de Lyon) : «Il y a eu des grands gardiens à Lyon. J'aurai fait quelque chose de pas mal aussi. Ma décision de partir a été prise par rapport à un projet familial, pour protéger mes enfants. C'est le bon moment pour partir. Mais je ne sais pas encore où je jouerai la saison prochaine. Voilà, je peux juste dire que je suis sur le marché.»

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/05/2008 à 00h07
Ça a fait le BUZZ actuellement