le 20/08/2022 à 09h53

Maroc : Vahid sort du silence

Halilhodzic a été privé du Mondial au Qatar.
Malgré des résultats convaincants, avec notamment une qualification pour la prochaine Coupe du monde, Vahid Halilhodzic a été débarqué de la sélection du Maroc. Un départ douloureux mais assumé par le coach franco-bosnien.

La tête de Vahid Halilhodzic a fini par tomber. Dans une situation intenable depuis plusieurs mois, l'entraîneur de 69 ans n'a pas réussi à arriver jusqu'au Qatar. En dépit de résultats convaincants, la fédération marocaine de football a choisi de sanctionner le technicien franco-bosnien en le privant d'une deuxième Coupe du monde.

Vahid a refusé de craquer

Limogé pour la troisième fois avant la compétition-reine, après la Côte d'Ivoire en 2010 et le Japon en 2018, Halilhodzic s'est dit touché par son traitement qu'il juge injuste. «Tout ce qui s'est passé m'a durement heurté. Alors, suis-je maudit ? Selon les statistiques, je suis l'entraîneur le plus victorieux de leur histoire. Mais bon, ça n'a pas l'air d'avoir d'importance. (…) Je suis désolé que cela m'arrive pour la troisième fois de ma carrière, d'autant plus que je sais combien de travail et d'efforts j'ai fourni» , a ruminé l'ancien joueur du Paris Saint-Germain pour le site Reprezentacija.ba.

Mis à la porte pour s'être privé de nombreux joueurs phares, dont Hakim Ziyech, protégé par le président de la FRFM, Fouzi Lekjaa, Halilhodzic a décidé de ne pas plier en campant sur sa position. Jusqu'au bout. «Je me fiche de ce que les gens vont penser de moi après ça. Je pouvais accepter tout ce qu'ils demandaient et rester, mais une fois qu'un entraîneur permet aux autres de décider qui jouera et ira à la Coupe du monde, alors il n'est plus entraîneur. La crédibilité des joueurs disparaît aussi immédiatement» , s'est justifié celui qui a atteint les 8es de finale du Mondial 2014 avec l'Algérie.

La fin n'est plus très loin

Et maintenant, que compte faire Coach Vahid ? Apparemment, ce nouveau licenciement n'a pas écorné son image. «Je n'ai jamais eu autant d'offres. Trois ou quatre équipes nationales m'ont appelé, comme beaucoup de clubs, mais pour le moment, je veux d'abord me reposer. Tout peut arriver, y compris mettre fin à ma carrière» , a soutenu l'ex-attaquant de l'équipe nationale de Yougoslavie. Une chose est certaine : Halilhodzic ne changera jamais. Son futur employeur, s'il y en a un, sait ce qui l'attendra.

Que pensez-vous des propos de Vahid Halilhodzic ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 20/08/2022 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement