le 25/05/2008 à 11h49

Lyon-PSG, la revue de presse

Du doublé historique de l'OL à la défaite cruelle du PSG, en passant par les adieux réussis de Coupet et l'ambiance dans les tribunes, la Coupe de France fait la une des journaux ce matin. Tour d'horizon des événements marquants de la finale retenus par la presse.

La finale de la Coupe de France fait la une de tous les journaux ce matin. Nombreux sont ceux à souligner l'exploit historique réalisé par l'Olympique Lyonnais. L'Equipe titre ainsi : «Lyon, le règne absolu» , faisait référence ainsi à la domination lyonnaise sur l'Hexagone. Pour le Parisien-Aujourd'hui en France, c'est «Un doublé historique» qu'ont réussi les hommes d'Alain Perrin. Même chose pour Le Journal du Dimanche qui s'attarde lui aussi sur l'exploit des Gones. «La Coupe de France et le doublé pour l'OL» titre Le Monde. Pour Libération, c'est «Un OL qui gagne la Coupe de France contre un très beau Paris» . Le Figaro fait dans le classique lui aussi en soulignant «Le premier doublé coupe-championnat de l'OL» . Enfin, au niveau de la presse régionale, le quotidien Le Progrès titre en grand «Deux fois bravo !» . Quant au Dauphiné Libéré, il met en une : «Ils l'ont fait !» .

«L'issue est cruelle pour les Parisiens»

Si tous les journaux s'attardent sur le doublé historique réussi par l'Olympique Lyonnais, le premier de l'histoire du club, la prestation séduisante du Paris Saint-Germain, dominateur et malchanceux, n'a pas manqué d'être relevée par la presse. Le Parisien-Aujourd'hui en France souligne ainsi que les Gones ont été «longtemps chahutés par de valeureux Parisiens» . «L'issue est cruelle pour les Parisiens, longtemps dominateurs, qui se sont vu refuser un but et ont trouvé deux fois la barre de Coupet» , retiendra L'Equipe. «Décomplexé, c'est un très bon PSG qui est apparu en finale de la Coupe de France, faisant mieux que rivaliser avec le septuple champion de France» , note Le Figaro. Enfin, Libération va plus loin en avançant que «les Parisiens semblaient plus en vouloir que les Lyonnais. Pour la finale de Coupe de France, le fossé avait disparu. Rassurés sur leur avenir, les Parisiens ont joué libérés. Ils ont dominé une partie du match.»

«Coupet soigne ses sorties»

Pour tous les journaux, cette finale de Coupe de France avait «un parfum d'adieux» . La presse fait là référence aux derniers matchs de Pauleta et de Coupet sous leurs couleurs respectives. «Clap de fin» pour le Portugais souligne L'Equipe, qui ajoute que le dernier match de l'attaquant parisien a été «consciencieux mais imprécis» . L'adieu le plus marquant a été celui du dernier rempart lyonnais. Pour tous, l'international tricolore quitte l'OL au sommet de son art. «Coupet soigne ses sorties» , écrit Le Parisien-Aujourd'hui en France. Pour Le Journal du Dimanche, l'ancien Stéphanois aura achevé sa carrière lyonnaise en étant «décisif et vigilant tout au long de la rencontre» . Le Figaro est peut-être celui qui résume le mieux la pensée générale de la presse ce matin : «Coupet quitte Lyon sur un nouveau trophée» , rappelant qu'avec Juninho et Govou, le gardien rhodanien fait partie des trois Lyonnais présents depuis le début de l'aventure.

«Cette fois, la fête a été belle»

Après les incidents qui ont émaillé la dernière finale de la Coupe de la Ligue, les tribunes du Stade de France allaient forcément être surveillées. Hormis quelques «heurts entre supporters lyonnais et parisiens avant la rencontre à l'entrée du Stade de France» et «des chants et des slogans racistes vociférés par des ultras parisiens éméchés dans une rame du RER B» relevés par L'Equipe, rien n'est à signaler. «Cette fois, la fête a été belle» souligne Le Parisien-Aujourd'hui en France. Le quotidien avance également que «la nuit après le match a été paisible» . «La finale de la Coupe de la Ligue et sa nauséabonde banderole anti-Ch'tis semblent oubliées» note encore le journal, qui termine par un simple, mais tellement reposant «ce dernier acte de la saison 2007-2008 du foot français n'aura pas bousculé dans le fait divers» .

Pour la presse ce matin, quatre événements majeurs ont été mis en évidence : le doublé historique réussi par l'OL, la malchance parisienne, les adieux réussis de Coupet et l'absence d'incidents dans les tribunes. La finale de la Coupe de France aura donc permis à la saison 2007-08 de s'achever sur une note positive.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/05/2008 à 11h49
Ça a fait le BUZZ actuellement