le 22/08/2022 à 11h14

PSG : Neymar est injouable

Neymar brille de mille feux à Paris.
Sur un nuage depuis le début de la saison, Neymar a fait encore plus fort à Lille (1-7), dimanche, en inscrivant un doublé et en délivrant trois passes décisives. Une prestation monumentale pour l'attaquant du Paris Saint-Germain, plus que jamais de retour à son meilleur niveau.

On pourrait parler du nouveau triplé de Kylian Mbappé. On pourrait également parler de la facilité de Lionel Messi à trouver ses partenaires. Ou encore des performances remarquables des pistons, de l'adaptation express de Vitinha... Avec ce Paris Saint-Germain, l'inspiration ne manque pas.

Et pourtant, un homme sort du lot depuis plusieurs semaines désormais, au point d'être légitimement considéré comme le meilleur joueur de cette équipe : Neymar (30 ans).

Des temps de passage délirants

C'est simple : l'attaquant brésilien est injouable depuis le coup d'envoi de l'exercice. On le pensait fini pour le football après deux saisons très pénibles lors desquelles il a montré des limites à tous les niveaux, que ce soit sur et en dehors des terrains. Mais avec les chamboulements souhaités au sein du club, qui a ouvert la porte à son départ durant ce mercato, l'Auriverde a été touché dans son orgueil. Une prise de conscience tardive mais salutaire pour l'ancien joueur du FC Barcelone, longtemps promis au Ballon d'Or mais qui, au moment où il devait reprendre le flambeau des deux monstres sacrés du 21e siècle, n'a même pas été retenu pour figurer parmi les 30 meilleurs joueurs du monde en 2021-2022.

S'il poursuit sur sa lancée actuelle, Neymar sera à coup sûr dans celle de 2022-2023, et probablement même tout en haut. Après seulement quatre matchs, le Parisien affiche des chiffres totalement lunaires : 7 buts et 6 passes décisives. Un doublé pour lancer sa saison contre Nantes (4-0), lors du Trophée des Champions, un but et trois passes décisives contre Clermont (0-5), un nouveau doublé face à Montpellier (5-2) et... un doublé et trois passes décisives sur la pelouse de Lille (1-7). Des prestations à la limite de l'absurde tant le Sud-Américain nous avait habitué à la médiocrité lors du mandat oubliable de Mauricio Pochettino. Mais avec Christophe Galtier, Neymar est un autre homme. Neymar est tout simplement... Neymar.

Proche de la perfection

En quatre matchs, le numéro 10 du PSG a été élu homme du match à chaque fois : 8/10, 9/10, 9/10 et 9,5/10. Des copies quasiment parfaites qui lui ont permis de figurer dans l'équipe type de L1 de Maxifoot lors des trois premières éditions. Jamais depuis l'existence de cette rubrique un joueur n'avait réussi une telle performance. Cet état de grâce peut-il durer ? Il n'y a pas de raison de répondre par la négative. Concentré sur son football, Neymar a disputé l'intégralité des rencontres de son club. Une nouveauté, tout comme sa propension à réaliser le pressing de la première à la dernière minute, mais aussi et surtout à épurer son jeu pour privilégier l'efficacité sans renoncer au spectacle.

Malgré la mini-tempête avec la polémique sur le tireur numéro un des penalties, Neymar n'a jamais montré le moindre signe d'agacement sur la pelouse du LOSC. Il a même offert deux belles offrandes à son compère d'attaque français, avec lequel la relation technique reste toujours aussi intacte. S'il souhaite atteindre ses objectifs personnel et collectif, le joueur passé par Santos devra poursuivre ses efforts. Car Paris a trop longtemps souffert de son attitude dilettante. Cinq années après sa venue, Neymar a enfin l'occasion de justifier l'énorme investissement consenti (222 M€) pour lui permettre de devenir le meilleur joueur du monde. Avec le Qatar en ligne de mire pour remettre enfin les choses dans l'ordre ?

Neymar peut-il garder un tel niveau sur toute une saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 22/08/2022 à 11h14
Ça a fait le BUZZ actuellement