le 22/08/2022 à 16h09

Mercato : comment Manu Koné aurait pu devenir le 3e Français le plus cher de l'été

Mönchengladbach très ferme pour Manu Koné.
En pleine ascension depuis son arrivée au Borussia Mönchengladbach l'été dernier, le milieu de terrain Manu Koné a fait l'objet d'une offre verbale de 35 millions d'euros de Newcastle. Mais son club a fermé la porte.

Derrière Aurélien Tchouaméni, transféré au Real Madrid pour 80 millions d'euros hors bonus, et Jules Koundé, recruté pour 50 M€ par le FC Barcelone, un autre Français aurait pu se retrouver au coeur d'un gros transfert cet été et son nom est nettement moins connu : Manu Koné.

En 2021, le milieu de terrain de 21 ans a été vendu par Toulouse au Borussia Mönchengladbach pour 9 M€. Avec une étiquette de pépite déjà, mais sans avoir vraiment eu le temps de se faire un nom en France (59 matchs joués avec le TFC, mais seulement 17 en Ligue 1).

Adaptation réussie

Malgré le changement de pays et la saison compliquée vécue par son nouveau club, le natif de Colombes est parvenu à se montrer à son avantage en 2021-2022 avec 29 matchs joués et 3 buts à son actif. Ces performances lui ont valu d'être appelé en équipe de France Espoirs en juin dernier (3 sélections). Elles ont surtout tapé dans l'oeil de nombreux recruteurs, notamment en Premier League où le profil à la fois box-to-box et fin techniquement du Bleuet est apprécié.

M'Gladbach sent le jackpot

Autant de qualités qui ont convaincu Newcastle de passer à l'action ! Ce lundi, le quotidien L'Equipe indique que les Magpies, dotés de gros moyens financiers depuis leur rachat par un fonds d'investissement saoudien, ont fait savoir aux Allemands qu'ils sont prêts à débourser plus de 35 millions d'euros dans ce dossier, considéré comme une priorité ! Mais le club de Bundesliga n'a pas hésité et il a décliné cette proposition.

Visiblement, M'Gladbach ambitionne de vendre Koné, sous contrat jusqu'en juin 2025, pour un montant encore plus élevé à l'avenir. Une chose est sûre : même si on parle beaucoup moins de lui que ses compatriotes du Real Tchouaméni et Eduardo Camavinga, l'ancien de l'INF Clairefontaine est «perçu par nombre de directions sportives européennes comme l'un des jeunes milieux les plus complets» selon le journal sportif. Et il est probable que son départ de Mönchengladbach se négocie au prix fort.

D'après vous, Manu Koné finira-t-il un jour en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 22/08/2022 à 16h09
Ça a fait le BUZZ actuellement