le 23/08/2022 à 09h38

Manchester United : dos au mur, Ten Hag a tranché... et gagné !

Ten Hag tient sa première victoire avec les Red Devils.
Après une entame de saison chaotique, Manchester United a réagi en beauté lundi dans le choc contre Liverpool (2-1). Les choix forts de l'entraîneur Erik ten Hag, qui s'est notamment passé de Cristiano Ronaldo au coup d'envoi, ont porté leurs fruits.

Alors que cette soirée était censée marquer la colère des fans contre la famille Glazer, propriétaire décrié du club, c'est surtout la joie qui dominait lundi au coup de sifflet final à Old Trafford.

Après deux défaites préoccupantes contre Brighton (1-2) et Brentford (0-4), le Manchester United version Erik ten Hag a en effet remporté son premier succès de la saison. Enfin. Et avec la manière, face à Liverpool (2-1), dans le derby d'Angleterre en clôture de la 3e journée de Premier League.

Les choix forts de Ten Hag

Dos au mur, le technicien n'a pas hésité à effectuer des choix forts au coup d'envoi en laissant sur le banc son capitaine Harry Maguire et sa star aux envies de départ, Cristiano Ronaldo. Une franche réussite ! Aligné à la place de Maguire, Raphaël Varane a défendu beaucoup plus haut et montré l'exemple, tandis que le trio offensif Jadon Sancho- Marcus Rashford-Anthony Elanga (puis Anthony Martial en seconde période) a affiché un visage exemplaire, avec un important travail de pressing. Cela n'a pas empêché les attaquants mancuniens de faire mal à la défense des Reds, à l'image de la lucidité de Sancho sur l'ouverture du score et des jambes de feu d'un Rashford retrouvé et auteur du 2e but.

M. Rashford - «La différence, c'était l'énergie»

«On sait que Liverpool est une très bonne équipe et que vous devez les presser. Vous devez faire ça en bloc, avec de l'énergie. C'est pour cela que j'ai choisi Rashford, Sancho et Elanga» , a mis en avant ten Hag au micro de Sky Sports pour justifier la mise au banc de CR7, pas réputé pour son repli défensif et seulement entré à la 86e minute. «Varane est un joueur très expérimenté, il a tout gagné et apporte de la communication au sein de notre défense. Nous voulons de la mobilité et de l'agilité chez les quatre de derrière» , a ajouté le Néerlandais pour expliquer la non-titularisation de Maguire. Et, après une prestation collective aussi aboutie, l'ex-coach de l'Ajax Amsterdam ne pouvait que se montrer satisfait.

«Je ne vais pas parler de technique, tout tourne autour de l'attitude. Et vous avez vu, on a mis (la bonne) attitude sur le terrain, il y a eu de la communication, du combat, de l'esprit d'équipe et vous avez vu de quoi ils sont capables, parce que ce sont des putains de bons joueurs de football» , a glissé le Batave. «Je voulais une approche différente, une attitude différente. Ce n'est que le début, nous devons rester humbles. Nous pouvons être bien plus dangereux mais d'abord, nous devons devenir une équipe.» Un message reçu cinq sur cinq par les joueurs, à l'image de Rashford, qui a résumé : «La différence, c'était l'énergie» . Une envie retrouvée à confirmer samedi contre un adversaire moins reluisant, Southampton. Avec la recrue Casemiro dans le onze de départ ?

Quelles ambitions pour Manchester United cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 23/08/2022 à 09h38
Ça a fait le BUZZ actuellement