le 24/08/2022 à 09h49

Mercato : Alli, c'est Mourinho qui avait raison

Dele Alli n'a pas écouté les conseils de Mourinho.
En perdition depuis plusieurs mois, Dele Alli va déjà quitter Everton. Le milieu offensif anglais, longtemps promis à un avenir radieux, va tenter de rebondir du côté de Besiktas. Un transfert finalement peu surprenant pour un joueur qui n'en a toujours fait qu'à sa tête.

170,2 millions d'euros. Voilà à quel prix était évalué Dele Alli (26 ans) en septembre 2017. A l'époque, le milieu offensif, 21 ans, sortait d'une saison à 22 buts et 11 passes décisives avec Tottenham.

Une explosion précoce qui lui avait permis d'être considéré comme un des meilleurs jeunes joueurs du monde. Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Au point de tout emporter sur son passage.

L'espoir déchu vers... Besiktas

Grand espoir en 2017, l'Anglais est devenu un joueur lambda en 2022. Ses deux dernières saisons en Premier League ? Un but et une offrande en 25 matchs. Un bilan catastrophique. Assez pour le pousser à quitter les Spurs, où il avait définitivement perdu sa place, pour Everton, en janvier dernier. Mais son transfert dans le nord de l'Angleterre ne se passe pas comme prévu. En une demi-saison, le Britannique n'a ni marqué, ni fait marquer. Un manque de poids qui a fini par lasser Frank Lampard.

Pour se relancer, Alli va devoir tenter sa chance ailleurs. Loin de l'Angleterre, où sa cote est au plus bas. Absent du groupe pour affronter Fleetwood Town (0-1), mardi en Carabao Cup, le meneur de jeu va rejoindre Besiktas. Selon The Athletic, le finaliste malheureux de la Ligue des Champions 2019 a déjà obtenu des garanties sur son temps de jeu avec la formation stambouliote, qui négocie toujours un prêt avec option d'achat avec les dirigeants des Toffees. Un transfert qui a tout d'un énorme gâchis.

Mourinho avait vu juste

Faut-il pour autant être surpris par la trajectoire suivie par Alli ? Pas vraiment. Réputé pour être un bon vivant, le joueur formé à Milton Keynes a pourtant été averti à de nombreuses reprises ces dernières années. José Mourinho, qui l'a eu sous ses ordres à Tottenham, lui avait d'ailleurs promis une chute vertigineuse s'il ne se concentrait pas sur le football. «J'ai 56 ans maintenant et hier j'en avais 20. Le temps passe vite. Un jour, je pense que tu le regretteras si tu n'atteints pas ce que tu peux atteindre» , expliquait le Special One à Alli dans son bureau. Visiblement, la prophétie s'est réalisée.

Que pensez-vous de la carrière d'Alli ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 24/08/2022 à 09h49
Ça a fait le BUZZ actuellement