le 24/08/2022 à 10h35

Tirage Ligue des Champions : les meilleurs et pires scénarios pour le PSG et l'OM

L'Olympique de Marseille pourrait tomber sur le Real Madrid.
Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions donnera son verdict ce jeudi. Et le Paris Saint-Germain, placé dans le chapeau 1, n'est pas à l'abri tandis que l'Olympique de Marseille, dans le pot 4, peut craindre un éventuel «groupe de la mort».

Ce jeudi, nous saurons avec qui le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille vont batailler lors de la phase de poules de la Ligue des Champions, dont le tirage au sort aura lieu à Istanbul, futur théâtre de la finale, à partir de 18h.

Sans l'AS Monaco, la Ligue 1 ne comptera donc que deux représentants, respectivement placés dans les chapeaux 1 et 4, et ces derniers peuvent s'attendre à du lourd.

Le chapeau 2 fait peur

Champion de France en titre et donc placé dans le pot 1, le PSG sera évidemment plus protégé que l'OM. Il évitera par exemple le Real Madrid, Manchester City, l'AC Milan ou encore le Bayern Munich. Mais un scénario (très) défavorable pourrait réserver un groupe corsé aux Rouge et Bleu : Liverpool, Chelsea ou le FC Barcelone via le chapeau 2, Dortmund, l'Inter Milan ou Naples via le chapeau 3 et le Celtic Glasgow via le dernier chapeau.

En dehors de la formation écossaise, même combat pour l'Olympique de Marseille, qui aura en plus la chance d'affronter une équipe du chapeau 1. Un groupe composé du Real Madrid, tenant du titre, Liverpool, finaliste l'an dernier, et Benfica, pour l'histoire, offrirait ainsi au club phocéen d'incroyables affiches au Vélodrome, mais aussi de bonnes chances de finir dernier de la poule. Dans tous les cas, la formation entraînée par Igor Tudor semble condamnée à l'exploit.

L'OM prie pour Francfort

Car toutes les équipes du chapeau 1, hormis l'Eintracht Francfort et peut-être le FC Porto, font peur. Dans le chapeau 2, le FC Séville est l'équipe à tirer, comme l'a prouvé Lille en phase de poules la saison passée (0-0, 2-1). Pour le chapeau 3, ce sera le RB Salzbourg, que l'OM avait notamment affronté en demi-finale de la Ligue Europa (2-0, 1-2) il y a quatre ans, le Sporting Portugal ou le Shakhtar Donetsk.

Même chose pour le PSG, donc, pour qui le meilleur tirage serait le suivant : Séville via le chapeau 2, Salzbourg ou le Shakhtar via le chapeau 3, et enfin le Maccabi Haïfa via le chapeau 4. Un groupe qui permettrait aux Parisiens d'aborder sereinement la phase de poules, sans matchs trop éprouvants en prévision. Car avec le Mondial en hiver, ce «premier tour» de C1 sera expédié en moins de deux mois, du 6 septembre au 2 novembre.

La composition des chapeaux :

Chapeau 1 : Real Madrid, Francfort, Manchester City, AC Milan, Bayern Munich, PARIS SAINT-GERMAIN, FC Porto, Ajax Amsterdam.
Chapeau 2 : Liverpool, Chelsea, FC Barcelone, Juventus Turin, Atletico Madrid, FC Séville, RB Leipzig, Tottenham.
Chapeau 3 : Borussia Dortmund, RB Salzbourg, Shakhtar Donetsk, Inter Milan, Naples, Benfica Lisbonne, Sporting Portugal, Bayer Leverkusen.
Chapeau 4 : Glasgow Rangers, Dinamo Zagreb, OLYMPIQUE DE MARSEILLE, Copenhague, Club Bruges, Celtic Glasgow, Viktoria Plzen, Maccabi Haïfa.

Le meilleur tirage pour le PSG : Séville, Salzbourg, Maccabi Haïfa.

Le pire tirage pour le PSG : Liverpool, Inter Milan, Celtic Glasgow.

Le meilleur tirage pour l'OM : Francfort, Séville, Salzbourg.

Le pire tirage pour l'OM : Real Madrid, Liverpool, Inter Milan.

On attend vos pronostics pour les groupes ! Et n'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 24/08/2022 à 10h35
Ça a fait le BUZZ actuellement