le 25/08/2022 à 11h40

Mercato : Umtiti à Lecce, à toi de (re)jouer

Prêté sans option d'achat, Umtiti reviendra à Barcelone l'an prochain.
Plombé par les blessures depuis le Mondial 2018 et régulièrement poussé vers la sortie par le FC Barcelone, Samuel Umtiti a enfin trouvé un nouveau club. À Lecce, où il vient d'être prêté, le défenseur central de 28 ans va tenter de redevenir un véritable joueur de football.

Le début d'une nouvelle vie pour Samuel Umtiti ? La première s'est achevée après la victoire de l'équipe de France à la Coupe du monde 2018, avant une lente et triste mort au FC Barcelone en raison de ses blessures à répétition, notamment au genou.

Le club catalan a régulièrement cherché à se débarrasser du défenseur central depuis, et a bel et bien fini par lui trouver une porte de sortie cet été : direction Lecce, promu en Serie A, où l'ancien Lyonnais va tenter de redevenir un véritable joueur de football.

Une carrière à relancer

Car cela fait bien longtemps qu'il ne l'a pas été : 15 apparitions sur l'exercice post-Mondial, 18 ensuite, 16 en 2020-2021 et un petit match disputé la saison passée. Face à Osasuna (2-2) en Liga, avec une implication directe de sa part sur l'égalisation adverse en fin de rencontre... Un enterrement définitif, car Umtiti n'a plus rejoué par la suite sous les ordres de l'entraîneur Xavi. Il faut dire qu'il s'est encore blessé, à l'orteil, mais il semble aujourd'hui complètement débarrassé de ses blessures.

Cet été, une rumeur a pourtant vu le jour à ce sujet : il aurait été recalé par Rennes à la visite médicale. Le joueur formé à l'OL a vite démenti, tout comme le coach breton Bruno Génésio, mais le mal était fait et a sans doute retardé le champion du monde dans sa quête d'un nouveau club. Et pour cause : Umtiti n'inspire plus confiance après une année sans jouer, et trois autres à alterner entre le terrain et l'infirmerie. Les modalités de son départ pour Lecce le prouvent.

Un deal particulier

Tout d'abord, l'ancien acolyte de Raphaël Varane a été prêté sans option d'achat. Et surtout, le Barça prendra en charge l'intégralité de son salaire ! Le club italien accueille donc Umtiti comme un bonus, ou plutôt comme un pari à moindre coût, car la formation catalane pourrait obtenir des bonus selon les performances du Tricolore de 28 ans. À lui de (re)jouer donc, à condition que son abonnement à l'infirmerie ne soit pas renouvelé prochainement…

D'après vous, Samuel Umtiti va-t-il redevenir un véritable joueur de football à Lecce ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 25/08/2022 à 11h40
Ça a fait le BUZZ actuellement