le 25/08/2022 à 20h06

Ligue des Champions : épargné, l'OM peut rêver des 8es

Les Marseillais peuvent viser les 8es.
Pourtant placé dans le chapeau 4, l'Olympique de Marseille a hérité d'un groupe abordable ce jeudi lors du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions. Si Francfort, Tottenham et le Sporting Portugal ne sont pas à sous-estimer, le club phocéen a clairement évité le pire.

En raison d'un coefficient UEFA faible, l'Olympique de Marseille abordait le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions dans le chapeau 4 ce jeudi. Autant dire que le club phocéen avait de grandes chances de croiser la route de plusieurs cadors européens…

Comme par exemple le Viktoria Plzen, qui va devoir se coltiner le Bayern Munich, le FC Barcelone et l'Inter Milan. Mais pour l'OM, le programme sera plus «abordable» dans le Groupe D : Francfort, Tottenham et le Sporting Portugal.

L'OM peut croire en ses chances

Attention, le vice-champion de France en titre, par rapport à ses dernières participations catastrophiques en C1, n'a pas de quoi fanfaronner. Cependant, le club phocéen peut tout de même croire en ses chances. Car si Tottenham, 4e de Premier League en 2021-2022 et sur la bonne voie sous les ordres du manager Antonio Conte, s'impose comme le grand favori de ce groupe, Marseille peut rêver d'une qualification pour les 8es de finale via la 2e place, qui semble ouverte.

En effet, Francfort, présent dans cette compétition grâce à sa victoire en Ligue Europa, n'a rien d'un épouvantail avec une inexpérience totale à ce niveau et une décevante 11e position en Bundesliga l'an dernier. De son côté, le Sporting Portugal, vice-champion du Portugal en titre, propose un jeu séduisant en suivant les préceptes du coach Ruben Amorim. Mais l'OM, en étant à son vrai niveau, a les moyens de rivaliser.

Une poule de Ligue Europa ?

Et justement, le niveau homogène de ce groupe, plutôt digne de la «Ligue Europa» selon Habib Beye, peut permettre aux hommes d'Igor Tudor de viser les 8es pour le consultant de Canal +. «Je pars du principe que ça reste abordable. J'aurais aimé plus prestigieux pour l'OM, pour les soirées qu'on a envie de vivre. Maintenant, Marseille doit se dire qu'il se trouve dans un groupe à sa portée pour faire une belle campagne en Ligue des Champions. Mais ce sont tout de même des équipes de qualité», a tout de même prévenu l'ancien Marseillais. Une analyse partagée par le président Pablo Longoria, qui affiche de belles ambitions.

«Nous sommes contents d'être ici et surtout d'être compétitifs, c'est notre obligation dans cette compétition avec notre histoire. On considère que c'est un groupe très ouvert, avec trois bonnes équipes. Tottenham est une équipe forte, on l'a vu en fin de saison dernière avec la révolution de Conte. Le Sporting est une équipe qui joue très bien au football et Francfort, vainqueur de la Ligue Europa, est une équipe compétitive, habituée à jouer l'Europe. Cela va être un groupe avec beaucoup d'émotions et beaucoup de suspense», a confié l'Espagnol pour la radio RMC. A Marseille d'être à la hauteur !

Que pensez-vous de ce tirage pour l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 25/08/2022 à 20h06
Ça a fait le BUZZ actuellement