Si Raymond Domenech avait prévu un avion pour ramener au plus vite les huit internationaux lyonnais après la finale de la Coupe de France, les protégés de Jean-Michel Aulas ont finalement rejoint Tignes en hélicoptère dimanche en fin d'après-midi, quelques heures après Philippe Mexes et Mickaël Landreau. Le groupe des 30 est désormais au complet, rassemblé à l'hôtel Montana. Instauré par Aimé Jacquet en 1998, ce stage en altitude doit marquer le point de départ de l'aventure des Bleus et souder le groupe qui disputera l'Euro. Mais sept d'entre eux seront sacrifiés sur les cimes encore enneigées.
R. Domenech – «un accident de la circulation»
«Ce sera un peu comme un accident de la circulation. Cela va arriver comme ça» , a prévenu Raymond Domenech. Et cela va arriver mercredi. L'équipe de France vice-championne du monde aura encore deux matchs amicaux, le 31 mai à Toulouse contre la Paraguay et le 3 juin à Paris contre la Colombie. Avec toujours le même risque de blessure pour ceux qui croiseront le fer avec les Sud-Américains, dont beaucoup auront à coeur de se faire remarquer par les recruteurs européens.
En attendant et après trois jours de stage à Clairefontaine pour ceux qui ont terminé la saison plus tôt avec leur club, l'Equipe de France a enfilé une laine pour son premier entraînement savoyard à 2 100 mètres d'altitude dimanche. L'ambiance est pour l'heure encore détendue, même si chacun sait que sept malheureux vont quitter le groupe dans moins de 48 heures, après le premier des trois matchs amicaux contre l'Equateur mardi soir. Difficile dans ces conditions de trouver l'union sacrée puis de brûler sur le bucher presque un quart des joueurs présents au rassemblement.