le 28/08/2022 à 16h50

Marseille enfonce Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 0-3 OM)

Sanchez a inscrit un doublé à Nice.
Sur un nuage en première période et dans la gestion après la pause, l'Olympique de Marseille a écrasé Nice (0-3), ce dimanche, lors de la 4e journée de Ligue 1. Un succès sans forcer qui permet au club phocéen de prendre provisoirement la tête du championnat de France.

Un an après l'épisode de la bouteille reçue sur la tête, Dimitri Payet est venu prendre sa revanche à l'Allianz Riviera. Pour sa première titularisation de la saison, le meneur de jeu a été un des artisans du très large et autoritaire succès de l'Olympique de Marseille à Nice (0-3), ce dimanche, lors de la 4e journée de Ligue 1.

Très impressionnante en première période, la bande à Igor Tudor a donné une leçon de football puis de gestion à celle de Lucien Favre, prenant au passage la tête provisoirement du championnat de France.

Une première mi-temps niveau C1

Le couteau entre les dents, les Marseillais mettaient d'entrée une énorme pression sur les Niçois. Après une première alerte de Payet, proche de trouver la faille à ras de terre, Sanchez sanctionnait Schmeichel en reprenant une passe parfaite de Clauss pour marquer dans la lucarne (0-1, 10e). Bien en place, les visiteurs réalisaient un début de match de haut niveau en dominant leurs hôtes techniquement comme tactiquement, notamment grâce au positionnement audacieux de Mbemba et Kolasinac, qui sécurisaient autoritairement leurs zones.

Côté Gym, seul Pépé donnait l'impression de pouvoir bouger les lignes. Mais sur chaque prise de balle, l'ailier ivoirien était repris par plusieurs adversaires. Des adversaires trop solides et trop en confiance pour être inquiétés. Preuve en est, cette action d'école initiée par une superbe transversale de Payet et conclue par Tavares, dont la frappe pure du pied droit percutait le poteau pour tromper Schmeichel (0-2, 37e). En feu, le Portugais obligeait le gardien danois à sortir une belle parade mais Sanchez traînait pour inscrire son doublé (0-3, 43e).

Marseille dans la gestion

Après la démonstration en première période, Marseille desserrait l'étreinte au retour des vestiaires. Assez pour permettre à Nice de se rapprocher du but de Lopez, qui devait s'employer sur une frappe molle de Pépé à ras de terre. En gestion totale, les Phocéens se contentaient de faire tourner le ballon. Ils auraient néanmoins pu repartir de l'Allianz Riviera avec une victoire beaucoup plus large mais Tavares ratait de peu le cadre sur sa nouvelle tentative. Une seconde mi-temps fade mais qu'importe pour l'OM, qui confirme sa montée en puissance.

La note du match : 6/10

Il n'y a jamais eu match. L'Olympique de Marseille a été largement au-dessus de Nice. Tellement au-dessus que le club phocéen a joué en pantoufles, sans jamais forcer, en seconde période. Un premier acte avec du football champagne, un retour des vestiaires beaucoup moins intéressant, la bande à Igor Tudor a géré la partie de bout en bout sans jamais être inquiétée.

Les buts :

- Bard perd un ballon dans son camp sous la pression de Clauss. Le latéral droit, lancé par Guendouzi, lève la tête et sert Sanchez sur sa gauche. L'attaquant chilien se met sur son pied droit et envoie une frappe précise dans la lucarne gauche de Schmeichel, battu à bout portant (0-1, 10e).

- Sur un magnifique renversement de jeu de Payet, Guendouzi est servi à gauche. Le milieu français remet en retrait pour Tavares, qui dans le coin de la surface, place une frappe du pied droit surpuissante. Le ballon percute le poteau et trompe Schmeichel (0-2, 37e).

- Servi par Mbemba dans l'axe, Payet s'appuie sur Sanchez qui lui remet. Le capitaine marseillais décale sur sa gauche Rongier, qui glisse le ballon à Tavares. Le Portugais frappe à ras de terre et oblige Schmeichel à se détendre, mais Sanchez, à l'affût, est là pour se jeter et faire le break (0-3, 43e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexis Sanchez (8/10)

Aligné à la pointe de l'attaque, le Chilien a rendu une copie de très haut niveau. Jeu en pivot, appels en profondeur, remises, l'ancien buteur d'Arsenal a montré toute la panoplie d'un joueur de classe mondiale. Un doublé en première période, le premier de son aventure marseillaise, qui va le mettre en confiance. Moins en vue après la pause, comme tous ses partenaires. Remplacé à la 67e minute par Luis Suarez (non noté).

NICE :

Kasper Schmeichel (4) : difficile de reprocher quoi que ce soit au gardien danois... Battu à bout portant sur tous les buts marseillais, il a semblé très seul dans cette partie. La plus-value n'est pas encore là.

Jordan Lotomba (3) : le latéral droit n'a rien apporté dans son couloir. Pire encore, il a été très léger défensivement, à l'image de cette absence de pressing sur le but de Tavares, très tranquille pour armer sa frappe.

Dante (5) : le défenseur central brésilien a tenté tant bien que mal de sauver la baraque... Mais face à un rouleau-compresseur pareil, il ne pouvait pas faire mieux. Il s'est distingué avec quelques interventions aériennes chaudes pour empêcher que son équipe coule un peu plus.

Mattia Viti (4) : un match compliqué pour le jeune Italien, qui a manqué d'agressivité sur de nombreuses séquences. Il s'est souvent fait avoir par le vieux briscard qu'est Sanchez.

Melvin Bard (3) : une partie cauchemardesque. Sa perte de balle dans une zone sensible qui a mené au premier but a plombé son match et celui de son équipe. Il n'a rien apporté dans cette rencontre. Remplacé à la 58e minute par Youcef Atal (non noté).

Pablo Paulino Rosario (2) : une prestation abominable pour le milieu néerlandais. Nonchalance, pressing inexistant, volonté affichée de ne pas réaliser les efforts... L'ancien joueur du PSV va avoir les oreilles qui sifflent dans les prochaines heures.

Alexis Beka Beka (3) : le héros du match face au Maccabi Tel Aviv est passé à côté pour sa première titularisation. Mangé dans l'impact par les milieux marseillais, il s'est seulement distingué avec des fautes appuyées. Trop tendre pour un match pareil. Remplacé à la 58e minute par Khéphren Thuram (non noté).

Nicolas Pepe (5) : pour sa première avec Nice, l'ailier ivoirien a été le seul joueur de son équipe à tenter des choses. Mais sans l'appui de ses partenaires, cela a été très compliqué de bout en bout même s'il a réussi à chauffer les gants de Lopez en seconde période.

Rares Andrei Ilie (3) : le dur apprentissage du haut niveau... En dehors d'une frappe dans un angle fermé, on n'a jamais vu le milieu offensif roumain. Des premiers pas très compliqués pour le meneur de jeu avec son nouveau club... Remplacé à la 46e minute par Billal Brahimi (4), qui a tenté quelques rushs à son entrée.

Alexis Claude Maurice (3) : comme tous ses partenaires, l'ancien joueur de Lorient n'a pas pesé. Il n'a jamais réussi à poser le pied sur le ballon pour rassurer les siens. Une partie décevante. Remplacé à la 46e minute par Aaron Ramsey (4), qui a réalisé quelques différences sans toutefois faire trembler les Marseillais.

Andy Delort (3) : fantomatique. L'attaquant algérien s'est fait engloutir par la défense phocéenne, qui ne l'a pas laissé respirer. Il n'a quasiment pas touché le ballon dans la surface adverse dans cette partie. Remplacé à la 78e minute par Calvin Stengs (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : le gardien espagnol n'a quasiment rien eu à faire dans ce match. En dehors d'une frappe trop écrasée de Pépé en seconde période, on ne l'a pas vu se mettre en évidence.

Chancel Mbemba (7,5) : un match très costaud pour le défenseur central congolais. Son positionnement haut a empêché les Niçois de passer par la gauche. Impressionnant dans les duels, l'ancien joueur du FC Porto a été impeccable dans tous les domaines de la première à la dernière minute. Une vraie bonne trouvaille de Pablo Longoria.

Leonardo Balerdi (7) : son meilleur match depuis fort longtemps. Positionné entre deux grognards, le défenseur central argentin a montré qu'il pouvait rester une option pour Igor Tudor.

Sead Kolasinac (7) : souvent en dessous depuis son arrivée, le défenseur polyvalent bosnien, qui remplaçait numériquement Gigot, suspendu, a saisi sa chance. Son positionnement haut pour empêcher les démarrages de Pépé a été intelligent. Un match réussi. Remplacé à la 58e minute par Éric Bailly (non noté), qui a effectué ses premiers pas avec l'OM.

Jonathan Clauss (7) : jamais mauvais, toujours décisif. Dans son style particulier, le piston droit a délivré un nouveau caviar, pour Sanchez cette fois-ci, avec une récupération très haute. Il a dominé son couloir sans problème de bout en bout même s'il a été moins pressant en seconde période. Remplacé à la 78e minute par Issa Kaboré (non noté).

Valentin Rongier (7) : le milieu formé à Nantes a été bon. Son pressing de tous les instants a été très efficace. Il n'a jamais hésité à se projeter vers l'avant pour permettre à ses offensifs de réaliser des appels tranchants, comme sur le troisième but.

Jordan Veretout (7) : sobre mais diablement efficace. Sans crever l'écran, le milieu arrivé de la Roma a parfaitement géré l'entrejeu en se positionnant toujours au bon endroit pour empêcher la relance niçoise. Son duo avec Rongier a été très complémentaire.

Nuno Tavares (7,5) : d'où sort ce joueur ? Impressionnant depuis son arrivée, le latéral gauche portugais a une nouvelle fois trouvé la faille, d'une frappe puissante du pied droit à ras de terre. Toujours porté vers l'avant, il a fait mal sur ses percées, lui qui est également à l'origine du troisième but. Après la pause, c'est lui qui obtient la meilleure opportunité de l'OM. Remplacé à la 78e minute par Pape Gueye (non noté).

Mattéo Guendouzi (7) : un ton en dessous depuis le début de la saison, le milieu français a été bon dans ce match. Positionné haut, il a énormément gêné les Niçois grâce à son très bon pressing. Preuve de sa disponibilité, il est à l'avant-dernière passe sur les deux premiers buts dans ses positions très différentes.

Dimitri Payet (7) : pour sa première titularisation, le capitaine marseillais a montré à Igor Tudor qu'il restait un joueur magnifique. Ses renversements de jeu, à l'image de sa transversale sur le deuxième but, ont fait très mal aux Niçois. Toujours dans le sens du jeu et très altruiste, le meneur de jeu a été excellent pour fluidifier les actions marseillaises malgré un retour des vestiaires bien plus discret. Remplacé à la 67e minute par Cédric Bakambu (non noté).

Alexis Sánchez (8) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 0-3 MARSEILLE (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : F. Letexier

Buts : - A. Sánchez (10e) Nuno Tavares (37e) A. Sánchez (42e) pour MARSEILLE
Avertissements : A. Beka Beka (57e), pour NICE - Nuno Tavares (71e), pour MARSEILLE

NICE : K. Schmeichel - Dante, M. Viti - J. Lotomba, M. Bard (Y. Atal, 58e) - P. Rosario, A. Beka Beka (K. Thuram-Ulien, 58e) - R. Ilie (B. Brahimi, 46e) - N. Pépé, A. Claude Maurice (A. Ramsey, 46e) - A. Delort (C. Stengs, 78e)

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, L. Balerdi, S. Kolasinac (E. Bailly, 58e) - J. Clauss (I. Kaboré, 78e), Nuno Tavares (P. Gueye, 78e) - V. Rongier, J. Veretout - M. Guendouzi, D. Payet (C. Bakambu, 68e) - A. Sánchez (L. Suárez, 68e)

Premier doublé pour Sanchez avec l'OM

 

Tavares, encore buteur !

Schmeichel connaît des débuts compliqués avec Nice...

La mayonnaise commence à prendre avec Tudor

Par Youcef Touaitia, le 28/08/2022 à 16h50
Ça a fait le BUZZ actuellement