le 31/08/2022 à 09h30

Mercato : Griezmann pris en otage par le Barça et l'Atletico

Griezmann condamné au banc ?
De retour à un niveau convenable, Antoine Griezmann doit toutefois ronger son frein. En effet, l'attaquant français ne peut pas disputer plus d'une mi-temps par match tant que le FC Barcelone et l'Atletico Madrid n'auront pas trouvé un accord pour son transfert définitif.

Antoine Griezmann (31 ans) vit une situation paradoxale. Malgré un temps de jeu conséquent, la saison passée, l'attaquant français a connu une disette inédite entre janvier et mai. Un manque d'efficacité qui a forcément mis dans l'embarras le FC Barcelone, le club auquel il appartient toujours, et l'Atletico Madrid, le club où il est prêté.

Jamais plus de 30 minutes

En effet, les deux formations campent sur leur position. L'écurie catalane ne veut pas revenir sur l'accord initial, qui prévoyait de récupérer 40 millions d'euros, soit le montant de son option d'achat, tandis que l'équipe de la capitale, également en difficulté sur le plan financier, désire payer le moins possible pour un joueur qui a déjà passé la trentaine. Dans cette guerre des nerfs, les dirigeants rojiblancos essaient de faire comprendre à leurs homologues blaugrana qu'un accord plus juste serait bénéfique pour tout le monde.

Comment s'y prennent-ils ? C'est simple : le buteur tricolore ne joue jamais plus de la moitié des matchs. Pour que l'option d'achat soit automatique, le natif de Mâcon doit disputer 50% des rencontres sur les deux saisons de son prêt. Or, depuis le coup d'envoi de l'exercice, il a fait trois entrées en jeu : 28 minutes contre Getafe (0-3), 28 minutes face à Villarreal (0-2) et 26 minutes sur la pelouse de Valence (0-1). Officiellement, Griezmann n'a donc joué aucun match cette saison avec cette consigne imposée à Diego Simeone.

Griezmann dans l'impasse

Alors que l'Atletico fait comprendre à Barcelone que l'économie du salaire du joueur sur les deux saisons est suffisante pour effacer l'option d'achat, Griezmann, lui, est forcément frustré par la situation. D'autant plus que sur ces trois rencontres, il a marqué deux fois, donnant la victoire aux siens face au club ché, dimanche. Une utilisation avec parcimonie qui n'est pas tenable pour un joueur de sa stature, encore plus à quelques semaines de la Coupe du monde au Qatar, pour laquelle il doit être en confiance.

Selon L'Equipe, Didier Deschamps, qui pourrait écarter Paul Pogba en raison de ses déboires extra-sportifs, surveille de très près l'actualité de son protégé du secteur offensif. S'il a confiance en lui, le sélectionneur national préfère le voir enchaîner les rencontres. C'est en ce sens que Griezmann a réclamé à ses supérieurs des garanties sur son temps de jeu. Une tentative de coup de pression qui semble toutefois très tardive puisque le mercato ferme ses portes jeudi soir. Une situation peu enviable... pour tout le monde.

Quel avenir pour Griezmann ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 31/08/2022 à 09h30
Ça a fait le BUZZ actuellement