le 01/09/2022 à 12h32

OM : Mbemba, ça chicote

Mbemba se montre très performant à Marseille.
Arrivé libre après la fin de son contrat au FC Porto, le défenseur central Chancel Mbemba impressionne avec l'Olympique de Marseille. Le Congolais s'est d'ores et déjà imposé comme le patron de la défense phocéenne.

Quel âge a réellement Chancel Mbemba (28 ans) ? Officiellement né en 1994, officieusement en 1988... Alors que la polémique a enflé à son arrivée, du côté de l'Olympique de Marseille, cette question n'intéresse personne.

Pour la bonne et simple raison que le défenseur central a éclipsé ce sujet grâce à ses performances.

L'homme de confiance de Tudor

450. Ce nombre résume déjà à lui seul la place occupée par le Congolais. Depuis le début de la saison, celui qui a porté les couleurs du FC Porto durant quatre exercices est le seul Marseillais à avoir disputé l'intégralité des cinq matchs du club en Ligue 1 avec 450 minutes au compteur (hors temps additionnel). La preuve que son entraîneur, Igor Tudor, ne peut déjà plus se passer de lui dans son dispositif à trois défenseurs centraux.

Alors que Samuel Gigot connaît des débuts poussifs, que Leonardo Balerdi peine toujours à convaincre, Mbemba, lui, dégage une sérénité assez déroutante. La pression du Vélodrome ? Il ne connait pas. Puissance, rapidité, anticipation, relances justes, le Léopard a jusqu'ici montré la panoplie complète du défenseur moderne. Un départ canon pour le joueur passé par Newcastle qui a réussi l'exploit de faire oublier William Saliba.

Un poison... des deux côtés

En plus de ses qualités défensives indéniables, Mbemba apporte un plus sur les phases offensives. Il ne se prive jamais de partir à l'assaut du camp adverse pour engendrer le surnombre, exerçant un pressing constant au-delà de la ligne médiane afin de maintenir son équipe le plus haut possible. Le profil idéal pour permettre au manager croate de pouvoir déployer son football.

Contre Nantes (2-1), c'est lui qui a lancé son équipe en traînant tel un renard devant la cage. Face à Clermont (1-0), mercredi, c'est aussi lui qui a obtenu le penalty manqué par Alexis Sanchez. Un véritable poison dans les deux surfaces. A 0 euro, le président Pablo Longoria a probablement réalisé un des plus beaux coups du mercato avec le natif de Kinshasa, dont l'expérience en Ligue des Champions sera grandement utile dans les semaines à venir.

Que pensez-vous des débuts de Chancel Mbemba à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 01/09/2022 à 12h32
Ça a fait le BUZZ actuellement