le 05/09/2022 à 16h02

OM : les avenirs de Dieng, Bakambu et Rongier... Longoria lâche ses vérités

Pablo Longoria a fait le point sur plusieurs dossiers.
En marge de la présentation des dernières recrues de l'Olympique de Marseille, le président phocéen Pablo Longoria a répondu sur les situations incertaines des attaquants Bamba Dieng et Cédric Bakambu. Et au passage, l'Espagnol a confirmé des négociations pour une prolongation du milieu Valentin Rongier.

Même si le mercato d'été a officiellement fermé ses portes jeudi en France, le sujet fait encore beaucoup parler à l'Olympique de Marseille. La faute notamment à la situation de Bamba Dieng, dans le flou pour son avenir après son transfert avorté à l'OGC Nice (voir article ici).

Présent en conférence de presse ce lundi afin de présenter les dernières recrues, le président phocéen Pablo Longoria a lâché ses vérités sur plusieurs dossiers brulants.

Dieng à disposition de Tudor, Bakambu prévenu

Concernant Dieng, l'Espagnol n'a pas totalement fermé la porte à un départ avec la possibilité de le vendre en Ligue 1 comme joker ou dans certains marchés encore ouverts (Belgique, Portugal, Turquie). Pour autant, le Sénégalais va dans l'immédiat réintégrer l'effectif à la disposition de l'entraîneur Igor Tudor. «Tout le monde connait la situation de Bamba. Comme lors de la dernière conférence de presse, le joueur devait revenir de Nice après un problème sur deux visions médicales différentes des clubs. C'est un joueur de l'OM, on va étudier bien la situation. Il rentre, donc il doit se mettre à la disposition du coach. C'est un joueur de l'équipe première, c'est à lui de prouver au coach et de faire sa place dans l'équipe», a répondu Longoria.

Tout comme le champion d'Afrique, Cédric Bakambu n'a pas été inscrit sur la liste des joueurs retenus pour la Ligue des Champions et va devoir cravacher pour gratter du temps de jeu. Et si son absence pour cette compétition européenne a fait parler, la situation était visiblement claire avec l'ex-buteur de Villarreal depuis plusieurs semaines. «Sur la situation de Cédric, il y a aussi un autre joueur, Isaak Touré, qui n'a pas pu être inscrit en raison des limitations liées aux sanctions du fair-play financier. (...) On a bien communiqué avec le joueur, avec son entourage, par rapport à sa position au sein du projet. Il allait perdre du temps de jeu après la hiérarchie établie lors de la préparation. Il le savait parfaitement, a insisté le boss olympien. Il a décidé de rester et nous sommes contents car nous avons une solution offensive en plus. Dans la vie, il faut toujours être très clair avec tout le monde. C'est un joueur en plus de l'OM.»

Rongier bientôt récompensé ?

Si les futurs des deux hommes restent indécis sur le long terme, Longoria a tenu un discours totalement différent pour Valentin Rongier. Comme pressenti ces dernières semaines, le patron de l'OM souhaite prolonger le contrat de l'ancien Nantais, actuellement lié jusqu'en juin 2024 et titulaire indiscutable sous les ordres de Tudor depuis le début de la saison. «C'est un joueur qui incarne toutes les valeurs de l'OM, de l'exigence et de l'adaptabilité. La saison dernière, à une nouvelle position, il a fait une grande saison. Pour s'adapter au nouveau modèle, il était le premier à être réceptif. Il faut noter son attitude aux entraînements pour écouter et mettre en place les demandes du coach, c'est exemplaire. On a aussi vu comment il s'est adapté à Auxerre, sur les dernières minutes, pour faire le piston à droite», a apprécié l'ex-dirigeant du FC Valence.

«Il incarne toutes les valeurs que l'on souhaite avoir dans l'effectif. On a commencé à discuter pendant l'été pour continuer l'aventure ensemble. Dans la vie, quand les gens méritent, il faut donner. Quand un joueur te permet d'avoir des résultats, comme club, c'est respectueux d'être à la hauteur et de chercher à continuer ensemble car il est devenu l'un des joueurs les plus importants de l'effectif. Après ce sont des négociations, mais il doit être mis à une position dans le vestiaire sur le plan salarial qui doit être à la hauteur de son apport sur le terrain», a-t-il terminé. Même après la clôture du marché, Longoria a encore des dossiers importants à gérer !

Que pensez-vous des propos du président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 05/09/2022 à 16h02
Ça a fait le BUZZ actuellement