le 27/05/2008 à 23h23

Le show Gomis

Pour son premier match de préparation à l'Euro, les Français ont mis une mi-temps avant de prendre la mesure de l'Equateur (2-0). Pour sa première sélection, Bafétimbi Gomis a réalisé un doublé de toute beauté. Le Stéphanois a marqué les esprits et peut-être gagné sa place pour la Suisse et l'Autriche. Réponse demain.

A la veille de l'annonce de la liste définitive des 23 joueurs retenus par l'Euro, la France entamait sa préparation face à l'Equateur au Stade des Alpes de Grenoble. Raymond Domenech alignait d'entrée une équipe expérimentale avec notamment Alou et Lassana Diarra à la récupération alors que Nasri et Ben Arfa devaient alimenter Anelka et Cissé. Face à une équipe sud-américaine bien recroquevillée autour de leur capitaine Hurtado, les Bleus peinaient à trouver des solutions lors des 45 premières minutes. Le sélectionneur national faisait alors une large revue d'effectif, lançant dans le grand bain Mandanda et Gomis, qui fêtaient leur première sélection. Pari gagné. Le second s'illustrait de la meilleure des façons, en offrant la victoire grâce à deux magnifiques réalisations. La France, clairement en rodage, a haussé le rythme progressivement et a finalement assuré l'essentiel : une première victoire à Grenoble pour la première opposition face à l'Equateur.

Les buts

- Ben Arfa, sur le côté droit, trouve Gomis à l'entrée de la surface. Dos au but, le Stéphanois manque un peu son contrôle. Il parvient néanmoins à enchaîner une frappe en pivot du droit qui trouve la lucarne opposée. Une merveille ! (59')

- Anelka s'engouffre sur le côté droit de la surface. Il temporise avant de centrer pour Gomis qui réalise une magnifique reprise de volée du droit qui ne laisse aucune chance à Elizaga (87').

Les temps forts

- Bon travail d'Anelka sur le côté gauche qui centre pour la tête décroisée de Cissé, le ballon passe juste au-dessus de la barre transversale (28').

- Dominés dans le jeu et la possession du ballon, les Equatoriens se procurent la première grosse occasion par l'intermédiaire de Tenorio. Parfaitement lancé en profondeur par Castillo, le buteur d'Al Saad grille la politesse en vitesse à Lilian Thuram. Il mystifie Frey d'une feinte de corps mais voit le capitaine des Bleus sauver les siens sur sa ligne. Le ballon lui revient. Mais sa reprise de volée est déviée en corner par la tête du défenseur du FC Barcelone (37').

- Peu à son avantage jusque-là, Ben Arfa sert idéalement au point de pénalty Cissé, esseulé. La tête plongeante de l'attaquant de Marseille est stoppée en deux temps par Elizaga, le dernier rempart de l'équipe sud-américaine (39').

- Anelka prend le meilleur sur Castro de la tête et se présente légèrement sur la droite face à Elizaga. L'attaquant de Chelsea manque son duel, trouvant simplement petit filet de l'Equateur (80').

La prestation des Français

Seul joueur présent lors de la dernière finale de la Coupe de France à fouler la pelouse iséroise, Ben Arfa a sans soute perdu son duel à distance avec Samir Nasri. Le Lyonnais, toujours aussi virevoltant, n'a pas souvent joué juste. Hormis un caviar pour Cissé juste avant le repos et une lourde frappe juste avant sa sortie. Il n'a pas réussi son examen de passage et pourrait être recalé demain par Raymond Domenech. Ce n'est pas le cas de Nasri, qui a été le dépositaire du jeu. Le futur Gunner avait les crocs pour démontrer qu'il était incontournable. Pas toujours à son avantage face au puissant Tenorio, le capitaine Thuram a sauvé les siens à deux reprises. A ses côtés, Escudé, de retour de blessure, n'a pas semblé avoir retrouvé l'intégrité de ses moyens. Dans les couloirs, Abidal semble encore perturbé par sa saison barcelonaise alors que Sagnol n'a pas amené son habituel apport offensif. Si Lassana Diarra a une nouvelle fois fait étalage de son volume de jeu, Alou Diarra a montré d'importants signes de nervosité, comme en témoigne sa biscotte récoltée. En attaque, Anelka a beaucoup décroché. Sans vraiment de réussite. Cissé s'est procuré quelques situations chaudes, mais n'a pas été réaliste. Dans les buts, Mandanda, qui a succédé à Frey au repos, a fait le travail, mais devrait s'arrêter là.

La prestation des Equatoriens

Présente en Allemagne lors de la dernière Coupe du Monde où elle avait d'ailleurs atteinte les huitièmes de finale, la sélection équatorienne est en pleine préparation pour les qualifications de la joute sud-africaine. Un joueur est déjà en pleine forme : l'attaquant Tenorio, qui a littéralement crevé l'écran. Puissant, rapide, il a posé de gros problèmes à l'arrière-garde française. Derrière lui, Castillo a joué juste avant de perdre pied progressivement, comme l'ensemble de son équipe. Rapide, Valencia, courtisé par Manchester United, a placé quelques banderilles dans le dos d'Abidal. La rapidité n'est pas le point fort de la charnière centrale Hurtado-Castro, et cela s'est vu. Elizaga, impuissant sur les deux buts encaissés, a évité un naufrage plus important sur quelques frappes en fin de rencontre.

L'homme du match : Bafétimbi Gomis

Gomis comme Zidane. Comme l'ancienne idole des Bleus, l'attaquant de Saint-Etienne a réalisé un doublé pour sa première sélection. Et quel doublé ! Il a nettoyé la lucarne droite d'Elizaga d'une frappe lointaine avant de réaliser le geste du buteur sur une volée d'anthologie. Surtout, l'ancien Troyen a été beaucoup plus sollicité dans le jeu que Cissé, qu'il a remplacé au repos. Sa fraîcheur et sa spontanéité ont fait des merveilles. Pas certain que cela sera suffisant pour composter son billet pour le prochain Euro, mais il n'aura rien à se reprocher.

La note du match : 11/20

Après un premier acte insipide, les 22 acteurs se sont réveillés après le repos, et principalement les Bleus, qui ont appuyé sur le champignon. Il reste encore du temps à Raymond Domenech pour réaliser quelques ajustements et monter en puissance. Mais certains joueurs ont montré qu'ils étaient mieux que des doublures.


Match amical
France - Equateur 2-0
Stade des Alpes
Arbitre : Paul Allaerts (Belgique)
Buts : Gomis (59', 87')
Avertissments : A. Diarra (34') - Castro (68')

France : Frey (Mandanda, 46') - Sagnol (74'), Thuram (cap.), Escudé (Evra, 46'), Abidal - Nasri - L. Diarra, A. Diarra (Flamini, 46'), Ben Arfa (Malouda, 79') - Cissé (Gomis, 46'), Anelka.

Equateur : Elizaga - De Jesus, Hurtado (cap.), G.Castro, Mina - A. Valencia, Castillo, Ayovi, Cortez - Tenorio, Quiroz (Borja, 64')

Par Arnaud Demmerle, le 27/05/2008 à 23h23
Ça a fait le BUZZ actuellement