le 06/09/2022 à 13h38

Mercato - OM : Harit et Longoria avaient passé un pacte

Harit tenait vraiment à retrouver l'OM.
Revenu à l'Olympique de Marseille durant les ultimes heures du mercato, le milieu offensif Amine Harit a révélé que le président Pablo Longoria avait promis dès la fin de saison passée qu'il le rapatrierait.

C'est la 12e et dernière recrue estivale de l'Olympique de Marseille. Jeudi soir, dans les ultimes minutes du mercato, le club phocéen a officialisé le retour d'Amine Harit.

Déjà prêté par Schalke 04, sans option d'achat, la saison passée, le milieu offensif de de 25 ans a retrouvé la Canebière. Toujours dans le cadre d'un prêt, mais cette fois avec une option d'achat quasi-automatique de 5 millions d'euros.

Harit a attendu l'OM

Si les rumeurs au sujet d'un retour d'Harit s'étaient estompées au fil de l'été, avant de revenir en force en toute fin de mercato, l'international marocain l'assure : il a toujours fait d'un retour à l'OM sa priorité. Durant sa présentation lundi, l'ancien Nantais, qui intéressait aussi Leicester, a même affirmé avoir décliné des propositions spécialement en attendant le coup de fil du président phocéen Pablo Longoria, avec qui il avait noué une sorte de pacte en fin de saison dernière.

«Dans ma tête, je savais ce que je voulais, il y avait des offres. J'ai pris le risque d'attendre et parfois ça paye. Ça n'a pas été un été facile, il faut peser le pour et le contre. Mon choix a été facile, finalement, et je suis fier d'être devant vous aujourd'hui» , a expliqué le natif de Pontoise. «J'ai pris un risque, oui et non. J'ai eu une discussion avec le président avant la fin de saison dernière. Il sait que je n'ai qu'une parole, j'ai aussi compris qu'il n'en avait qu'une. Ces choses dites ont été tenues, si je n'étais pas venu à Marseille, je serais resté à Schalke. Le plus important, c'est de parler de l'OM et pas de risque.»

Le système parfait ?

Evidemment, toute cette histoire est certainement un peu enjolivée par Harit maintenant que son retour à Marseille est acté. Toujours est-il que le Lion de l'Atlas se montre très ambitieux, lui qui s'estime parfaitement taillé pour le système mis en place par le nouveau coach Igor Tudor. «Je pense que ça va être beaucoup plus facile de m'adapter à ce style de jeu car je suis un joueur de transition, qui aime vite attaquer le but adverse. C'est ce que le coach demande. (…) Le fait de jouer avec deux 10 en soutien de l'attaquant, c'est ma meilleure position. Avec des attaques très directes, du jeu vers l'avant, un gros pressing comme j'avais l'habitude de faire en Allemagne, je me sens comme un poisson dans l'eau dans ce système-là», a assuré Harit, qui aura pour principal concurrent Dimitri Payet. Dans la lignée de sa bonne période en seconde partie de saison passée, le Marocain tentera de s'imposer.

Voyez-vous Harit s'imposer définitivement à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 06/09/2022 à 13h38
Ça a fait le BUZZ actuellement