le 07/09/2022 à 11h00

Ligue des Champions : l'OM en mission

Tudor veut faire un coup à Tottenham.
De retour en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille débute sa campagne sur la pelouse de Tottenham, ce mercredi (21h). Outsider dans un groupe très équilibré, le club phocéen espère tirer un trait sur le passé récent pour lancer de la meilleure des façons sa nouvelle épopée européenne.

Parler des deux dernières campagnes de l'Olympique de Marseille en Ligue des Champions est-il réellement utile ? Certains diront que oui, car le bilan comptable (11 défaites en 12 matchs) est tellement mauvais qu'il ne peut être oublié.

D'autres diront que non puisque les deux équipes qui n'ont pas fait honneur à l'écusson du club phocéen sont différentes de celle d'Igor Tudor. Deux visions qui s'opposent, qui peuvent aussi être complémentaires. Mais en dernière instance, ce sont bien les joueurs qui ont les clés pour décider de leur destin. Pessimisme, optimisme, chacun peut se faire son avis.

I. Tudor – «un club doit être froid»

A Marseille, la réponse à cette question a été rapidement trouvée. Alors que l'entrée en lice du vice-champion de France, qui réalise un excellent début de saison tant au niveau des résultats que dans le contenu proposé, éveille de l'excitation chez les fans et une certaine curiosité chez les observateurs, le manager croate, lui, a choisi d'opter pour la froideur afin de mieux gérer ce rendez-vous très important. «Je me concentre sur mon travail. Si tout le monde m'aime mieux, c'est bien. J'ai compris qu'il y avait un club chaleureux et sensible à tout. Je suis né dans une ville très semblable à Marseille en Croatie. Je respecte tout le monde. Un club doit être froid, l'élément clé, ce sont les joueurs» , a martelé le technicien marseillais en conférence de presse.

Une froideur que l'ancien défenseur central de la Juventus a appris aux côtés de son adversaire du soir, Antonio Conte, avec lequel il a joué six années (1998-2004). Sûr de sa force et de celle de ses joueurs, le troisième de la Coupe du monde 1998 a rappelé que le chemin vers le tour suivant est encore loin et accessible, peu importe le résultat à Londres. «Il n'y a rien qui change car je prépare tous les matchs de la même manière. Bien sûr que cette compétition est très importante, c'est la meilleure compétition du monde. Mais, à la fin, c'est un match de football» , a insisté l'homme de 44 ans. «On va essayer de faire de notre mieux et voir ce qu'il peut arriver. On ne vient pas là pour juste jouer la Ligue des Champions ou regarder le stade. On veut être une équipe sérieuse.»

Tudor veut de la densité physique pour contrer Tottenham

Pour ce match, Tudor ne compte pas trahir ses idéaux et prépare un plan similaire à celui de Conte avec son 3-4-3 habituel. Pour composer la défense, le natif de Split devrait miser sur l'expérience puisque Chancel Mbemba, Éric Bailly et Sead Kolasinac, qui ont connu ces soirées européennes, sont pressentis titulaires. Jordan Veretout, lui, devrait accompagner Valentin Rongier entre les deux pistons Jonathan Clauss et Nuno Tavares. En attaque, Tudor devrait une nouvelle fois lancer Mattéo Guendouzi et Gerson dans une position de faux ailiers afin d'apporter de la densité sur les phases défensives tandis que Luis Suarez figurera dans le onze de départ pour compenser l'absence d'Alexis Sanchez pour suspension. Une formule classique pour aller chercher un résultat positif ? Rendez-vous à partir de 21h.

Les compositions probables

Tottenham : Lloris (c) - Romero, Dier, Davies - Emerson, Højbjerg, Bentancur, Perisic - Kulusevski, Kane, Son.

Marseille : Lopez - Mbemba, Bailly, Kolasinac - Clauss, Rongier (c), Veretout, Nuno Tavares - Guendouzi, Suarez, Gerson.

L'OM peut-il faire un résultat à Tottenham ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 07/09/2022 à 11h00
Ça a fait le BUZZ actuellement