le 07/09/2022 à 17h22

Ukraine : Mudryk, l'avenir lui appartient

Mudryk brille de mille feux au Shakhtar.
En proie à un conflit armé depuis six mois, l'Ukraine cherche une échappatoire. Dans le ciel obscurci, un homme donne du baume au coeur à tout un peuple et plus encore : Mykhaylo Mudryk.

Si l'Ukraine fait les gros titres quasi quotidiennement depuis désormais six mois en raison du conflit armé avec la Russie, le football ukrainien, lui, se relève doucement mais sûrement. Dans le ciel obscur qui plane au-dessus du deuxième plus vaste pays d'Europe, une éclaircie prend de plus en plus de place. Une éclaircie nommée Mykhaylo Mudryk (21 ans).

L'Europe est prévenue

Alors que l'Ukraine pensait à juste titre détenir une génération en or suite à sa victoire lors de la Coupe du monde U20 en 2019, avec des joueurs comme Andriy Lunin, Vitaliy Mykolenko ou encore Vladyslav Supriaha, elle ne s'attendait probablement pas à faire éclore un tel talent générationnel. Longue chevelure, mèches blondes, regard perçant, tatouage sur le cou, l'ailier du Shakhtar sort du lot et dégage quelque chose de différent. Ses mensurations ? 1,75m, une soixantaine de kilos. Une morphologie qui se rapproche d'un certain Neymar, lorsque celui-ci est fit. Et les deux joueurs ne partagent pas seulement la même corpulence.

Son style de jeu ? Du feu dans les jambes. Comme le Brésilien. Vitesse, percussion, dribbles, culot, Mudryk a tout du joueur qui régale son public et qui fait vivre un enfer à ses adversaires. Comme le Parisien. Sa prestation au Bernabéu, où il a été ovationné, la saison passée, a mis la puce à l'oreille. Pour son retour en Ligue des Champions, mardi, le feu follet a mis le bazar dans la défense de Leipzig (1-4). Une série de passements de jambes avant une passe décisive pour Maryan Shved, un but plein de sang froid pour faire le break et une autre offrande pour Lacina Traoré, l'ailier supersonique a martyrisé Mohamed Simakan durant 90 minutes.

Et pourtant, Mudryk aurait pu partir...

Mudryk, c'est aussi et un surtout un joueur qui semble avoir la tête sur les épaules. Privé de football durant des mois, le natif de Krasnohrad aurait pu prendre la poudre d'escampette dès cet été et laisser derrière lui un club qui se reconstruit peu à peu. Il a finalement préféré rester, tournant le dos à de nombreuses équipes européennes, comme Arsenal, qui a transmis un chèque de 35 millions d'euros pour lui permettre d'exploser. L'explosion au plus niveau, Mudryk la cherchera au Shakhtar, chez lui, avec la perspective de jours meilleurs. Une chose est certaine : l'Ukraine tient un joyau. Un joyau que personne ne pourra lui enlever.

 VIDEO : Mudryk fait ses présentations

Mudryk va-t-il devenir un footballeur de classe mondiale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 07/09/2022 à 17h22
Ça a fait le BUZZ actuellement