le 08/09/2022 à 11h18

Ligue des Champions : le plan était (presque) parfait pour l'OM

Tudor a su neutraliser Tottenham pendant 45 minutes
L'Olympique de Marseille s'est incliné face à Tottenham (0-2), mercredi, pour son entrée en lice en Ligue des Champions. L'OM avait pourtant réalisé une belle performance, mais le carton rouge de Chancel Mbamba a plombé les Marseillais.

Pour ses retrouvailles avec la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille a concédé une défaite sur le terrain de Tottenham (0-2), mercredi soir. Mais les Marseillais devront s'appuyer sur les choses positives à retenir de cette rencontre.

Pendant quarante-cinq minutes, l'OM a fait mieux que résister aux Spurs. Les joueurs d'Igor Tudor ont même dominé les débats avec 61% de possession du ballon en première période. Asphyxiée par le pressing marseillais, l'équipe londonienne a déjoué jusqu'à la pause, ne cadrant pas la moindre frappe (sur seulement 5 tentatives).

L'OM était parfait défensivement… jusqu'à la 47e minute

Pour gêner Tottenham, l'entraîneur marseillais avait fait le pari risqué d'opter pour un marquage individuel tout-terrain. Les trois défenseurs centraux marseillais (Mbemba, Bailly, Gigot) étaient donc toujours en un contre un face au trio Son-Kane-Richarlison. Et pendant tout le premier acte, l'arrière-garde olympienne a été assez concentrée et agressive pour prendre le dessus sur les attaquants adverses.

Mais cette stratégie ne permet aucune erreur. Sur un fil, Marseille a finalement payé un léger contretemps chez ses centraux en début de seconde mi-temps. Moins proches d'Harry Kane et d'Heung-min Son sur une action à la 47e minute, Eric Bailly et Chancel Mbamba ont laissé le temps au duo londonien de combiner. Ce qui a mené à la course du Sud-Coréen vers la surface stoppée par un tacle qui provoquera l'expulsion de Mbamba. A dix contre onze, l'OM a craqué ensuite sur un doublé de Richarlison (76e, 81e).

Le tournant du match pour les Marseillais

«On fait une erreur qui coûte cher et à 10 c'était compliqué. Sur le tacle de Mbemba, ce sont des décisions qu'on prend en une seconde. Mais on a été solides, on a juste fait cette erreur. (…) Avec ces grands attaquants, ça se joue sur un détail, une seconde de déconcentration» , a regretté Bailly après la rencontre. «On est d'autant plus déçus qu'on pouvait prendre au moins un point» , a estimé l'ancien Mancunien.

Son entraîneur était tout aussi frustré après le coup de sifflet final. «On a fait un bon match ici. En première mi-temps, on est arrivés et les a dominés. Ce qui n'est pas facile. Après le carton rouge, ça a changé… Je ne nous ai pas vu subir beaucoup d'occasions et au final, ils font deux centres et cela a décidé du sort match» , a jugé Tudor au micro de Canal+.

L'OM doit faire mieux offensivement

«On est frustrés. À 11 contre 11, on faisait jeu égal, si ce n'est dominer la partie. Donc il y a énormément de regrets» , a avoué le milieu Valentin Rongier. «Dans cette compétition, si on veut exister, il faut gagner les matchs à domicile et essayer de faire les meilleurs résultats possibles à l'extérieur. Donc il faudra battre Francfort.»

Face à l'Eintracht Francfort, mardi prochain, les Olympiens devront revenir avec la même envie et éviter, cette fois, les erreurs de déconcentration. Il leur faudra aussi faire preuve d'un peu plus d'adresse en attaque (1 tir cadré sur 9 tentatives). Le retour d'Alexis Sanchez, suspendu contre Tottenham, pourrait offrir la touche de génie qui manquait à l'OM hier pour faire plier les Spurs d'Antonio Conte en première période.

Que retenez-vous de cette défaite de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 08/09/2022 à 11h18
Ça a fait le BUZZ actuellement