le 09/09/2022 à 09h14

Nice-Cologne : un chaos total pour une honte absolue...

Des images déplorables à Nice.
Le match de Ligue Europa Conférence entre l'OGC Nice et Cologne (1-1) a été marqué par de violents incidents dans les tribunes de l'Allianz Riviera. Des scènes terribles qui vont encore nuire à l'image du football dans le monde entier.

32 blessés pour 4 hospitalisations, dont 1 grave après une chute d'une tribune d'une hauteur de 5 mètres. Voici le triste bilan du match de Ligue Europa Conférence entre l'OGC Nice et Cologne (1-1).

Car jeudi, le football est bel et bien passé au second plan à l'Allianz Riviera. Retardé de 55 minutes en raison d'affrontements très violents dans les tribunes, le coup d'envoi de la partie a été anecdotique…

Des débordements honteux

Une heure avant le début supposé de cette rencontre, des supporters aux couleurs de Cologne, avec des cagoules, ont envahi la tribune présidentielle afin d'en découdre avec les ultras niçois, installés dans la Populaire Sud. Les deux camps ont échangé les coups, se sont lancés des fumigènes ou encore des chaises et des poteaux métalliques. Dépassés, les stadiers et les forces de l'ordre n'ont pas hésité à charger, quitte à participer aux bagarres…

«L'OGC Nice condamne avec la plus grande fermeté les incidents qui ont émaillé l'avant-match, débutés par des dégradations en ville puis par le passage en force aux contrôles d'accès du stade côté allemand et poursuivi par l'intrusion en tribune présidentielle de dizaines d'hooligans venus du secteur réservé aux supporters de Cologne. (…) La direction de l'OGC Nice entend que toute la lumière soit faite sur les conditions qui ont rendu possibles cette succession d'événements qui abiment l'esprit de fête populaire que doit véhiculer le football, afin que les mesures nécessaires soient prises pour encadrer ses prochaines rencontres européennes», peut-on lire dans un communiqué officiel du Gym.

Même ton au sein du club allemand, qui réclame une enquête minutieuse de la part de l'UEFA. «Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actes odieux qui se sont produits de part et d'autre avant le match d'hier à Nice. Ces incidents sont d'autant plus regrettables qu'ils ont fait perdre de son impact et de sa valeur à une formidable fête de supporters organisée par 8000 fans de Cologne. Nous mettrons donc toutes nos forces dans l'élucidation de ces incidents et agirons avec toute la rigueur nécessaire contre les auteurs de violence. C'est ce que nous devons à nos milliers de supporters pacifiques et au football», a insisté le président de Cologne Werner Wolf.

Des responsabilités à définir

Désormais, il va falloir justement définir les responsables de ce véritable fiasco. L'organisation de cette rencontre, avec 8000 fans adverses, a été une catastrophe. Bien évidemment, les différents camps risquent de se renvoyer la responsabilité : le préfet, la police, le club et les supporters. Les Ultras pourraient également être ciblés puisque certains Parisiens, bien connus du Parc des Princes, se trouvaient visiblement à Nice, avec les Allemands, pour «affronter» les Niçois. En attendant le dénouement de cette enquête, le football a d'ores et déjà perdu.

Que pensez-vous de ce nouveau débordement dans le monde du football ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 09/09/2022 à 09h14
Ça a fait le BUZZ actuellement